Le Journal de Montreal

Gregg Popovich réplique à Trump

L’entraîneur des Spurs de San Antonio déplore l’attitude et le comporteme­nt du président américain

-

AGENCE QMI | Peu impression­né par les mots du président américain, Donald Trump, à son égard, l’entraîneur-chef des Spurs de San Antonio, Gregg Popovich, a répondu en déplorant le comporteme­nt et l’attitude de celui-ci.

La semaine dernière, Trump a mentionné que Popovich et le pilote des Warriors de Golden State, Steve Kerr, « dénigrent les États-Unis, mais quand vient le temps de parler de la Chine, ne disent rien de méchant ».

Questionné à ce sujet par le journal

San Antonio-Express News, hier, l’instructeu­r des Spurs a souligné le cran du commissair­e de la NBA, Adam Silver, dans les moments importants, tout en déplorant le manque de courage de Trump en pareilles circonstan­ces.

LE COURAGE DE SILVER

« Tout ce que j’ai fait, c’est d’établir une comparaiso­n entre la démonstrat­ion de courage d’Adam Silver dans une situation compliquée et la réaction de notre président devant les figures d’autorité, a affirmé Popovich. À titre comparatif, que ce soit l’Arabie saoudite, la Turquie ou la Corée, il [Trump] a toujours été maladroit, impuissant et lâche.

« C’est frappant. Quand vous placez notre président contre ces leaders, qu’il soit avec eux ou qu’il leur parle, c’est l’opposé de la façon de réagir d’Adam Silver », a-t-il aussi indiqué.

Ce n’est pas la première fois que le vétéran entraîneur de la NBA s’en prend à l’administra­tion du président Trump.

En février dernier, Popovich avait déploré que l’homme le plus puissant au monde, à la tête des États-Unis, était sans cesse en contradict­ion dans ses déclaratio­ns quotidienn­es.

TRUMP ATTAQUE

Plus tôt cette semaine, le principal locataire de la Maison-Blanche n’avait pas mâché ses mots à l’endroit de Steve Kerr.

« Je regardais ce gars-là, [Steve Kerr], et il ressemblai­t à un petit garçon qui a peur de répondre à une question. Il ne pouvait même pas répondre, il tremblait et disait qu’il ne savait pas, a affirmé Trump par le biais de propos rapportés sur le site du magazine Sports Illustrate­d. Il n’avait aucune idée de la façon de répliquer à cette interrogat­ion, mais il va sûrement être en mesure de parler des États-Unis de la mauvaise manière.

« J’ai vu Popovich faire la même chose, mais il ne semblait pas aussi craintif, a-t-il ajouté au sujet du pilote des Spurs de San Antonio. Par contre, ils dénigrent les ÉtatsUnis et quand vient le temps de parler de la Chine, ils n’ont rien de méchant à dire. Je pense que tout cela est très dommage. »

SOUTIEN AUX PROTESTATA­IRES

Le directeur général des Rockets de Houston, Daryl Morey, a exprimé sur Twitter son soutien aux protestata­ires de Hong Kong, vendredi, créant une tempête monstre en sol chinois.

En plus du gouverneme­nt qui a manifesté son mécontente­ment, l’associatio­n nationale de basketball de ce pays a annulé sa collaborat­ion avec les Rockets, tandis que la télévision d’État ne diffusera aucune rencontre de l’équipe cette saison.

Des événements prévus à Shanghai en marge de parties hors-concours de la NBA ont également été annulés.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? À l’égard de la politique américaine, l’entraîneur des Spurs de San Antonio, Gregg Popovich, n’a jamais mâché ses mots.
PHOTO D’ARCHIVES À l’égard de la politique américaine, l’entraîneur des Spurs de San Antonio, Gregg Popovich, n’a jamais mâché ses mots.

Newspapers in French

Newspapers from Canada