Le Journal de Montreal

Un directeur fournissai­t des drogues au lanceur trouvé mort

L’artilleur des Angels a succombé à une surdose dans sa chambre d’hôtel

-

AGENCE QMI | Le directeur des communicat­ions des Angels de Los Angeles, Eric Kay, a admis avoir fourni des opioïdes au lanceur Tyler Skaggs et en avoir consommé avec lui pendant plusieurs années.

C’est ce qu’a rapporté samedi soir le réseau ESPN.

Kay a également indiqué à la US Drug Enforcemen­t Administra­tion (DEA) que deux autres membres de l’organisati­on des Angels avaient été informés des problèmes de drogue du lanceur avant sa mort, le 1er juillet dernier.

Kay a aussi fourni aux enquêteurs fédéraux les noms de cinq autres joueurs qui, selon lui, consommaie­nt des opioïdes pendant leur séjour avec les Angels.

C’est l’avocat de Kay, Michael Molfetta, qui a confirmé à ESPN les détails de la déposition de son client à la DEA. Surdose

Victime d’une surdose, Skaggs a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Southlake, au Texas. Le rapport de toxicologi­e établi à la suite de l’autopsie avait révélé la présence de fentanyl, d’oxycodone et d’alcool dans l’organisme du joueur de 27 ans.

En septembre, la DEA avait lancé une enquête pour trouver la provenance des opioïdes consommés par Skaggs.

VOYAGE FATIDIQUE

Selon les sources d’ESPN, Kay a indiqué aux enquêteurs avoir donné trois des six comprimés d’oxycodone qu’il avait obtenus illégaleme­nt avant le départ des Angels vers le Texas, où ils devaient affronter les Rangers dans une série de quatre matchs au début juillet.

Le directeur des communicat­ions des Angels ne croit toutefois pas que ce sont ces comprimés qui ont été ingurgités par Skaggs quelques heures avant sa mort. Selon lui, Skaggs avait l’habitude de consommer la drogue aussitôt qu’il la recevait. Le lanceur des Angels aurait d’ailleurs envoyé un message texte à Kay le jour même du départ de l’équipe pour le Texas pour avoir d’autres comprimés d’oxycodone. Kay n’avait pu satisfaire sa demande.

Les autorités fédérales auraient d’abord fait le lien entre Kay et Skaggs en étudiant l’historique des messages textes de l’ancien joueur.

En congé payé avec les Angels, Kay est présenteme­nt traité pour soigner ses problèmes de dépendance aux opioïdes. Il aurait lui-même été victime d’une surdose en avril dernier.

LES ANGELS NIENT

Kay a dit avoir informé Tim Mead, ancien vice-président des communicat­ions des Angels, des problèmes de dépendance de Skaggs. Mead a réfuté les allégation­s, tout comme l’autre membre de l’équipe visé par les déclaratio­ns de Kay. L’identité du deuxième individu n’a pas été dévoilée.

L’organisati­on californie­nne a d’ailleurs nié catégoriqu­ement avoir été informée des problèmes de Skaggs.

« Nous sommes choqués par ces reportages. Nous n’avions aucune connaissan­ce des problèmes de dépendance aux opioïdes et aux narcotique­s de Tyler ou de tout autre membre de l’organisati­on des Angels. Nous continuons de travailler avec les enquêteurs pour avoir des réponses », a dit la porte-parole de l’équipe Marie Garvey.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le lanceur Tyler Skaggs était un membre des Angels de Los Angeles depuis 2014.
PHOTO D’ARCHIVES Le lanceur Tyler Skaggs était un membre des Angels de Los Angeles depuis 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada