Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de la chanteuse Brigitte Leblanc

-

Dans l’industrie du show-business, Brigitte Leblanc se fait surnommer « la belle gitane des Îles de la Madeleine ». Cette semaine, la chanteuse country a lancé un neuvième album en carrière intitulé Mon coeur est une île, réalisé par Paul Daraîche, et un livre sur sa vie d’artiste Je ne serai jamais partie. La Madelinien­ne, qui est désormais une Montréalai­se d’adoption, nous partage ses adresses coups de coeur un peu partout en ville. Le restaurant préféré ?

Les Îles en Ville. Je suis native des Îles de la Madeleine ! Je m’ennuie la plupart du temps de mon coin de pays, et ce restaurant réunit tous les Madelinots qui vivent ici ! C’est comme notre Petite Italie à nous ! On y retrouve des produits des Îles, car il y a un arrivage frais à chaque semaine, des produits du terroir, et cuisinés avec les vraies recettes de nos ancêtres. Certains soirs, j’y donne des spectacles aussi ! La propriétai­re est mon amie d’enfance, Ginette Painchaud, et elle a réussi à recréer une ambiance qui permet de voyager aux Îles le temps d’un repas ou d’un moment en bonne compagnie ! Les incontourn­ables à essayer sont les galettes à la morue ou le chili du loup-marin !

L’endroit où prendre un café ?

Café Cherrier. Je n’aime pas les endroits bruyants pour me détendre… mais j’aime bien les endroits typiques de Montréal. Depuis mon arrivée ici, j’adore m’y retrouver ! J’ai l’impression de connaître l’équipe. On ne change pas une formule gagnante ! Je ne bois plus d’alcool depuis dix ans et je suis une grande fanatique de café. J’adore donc les cappuccino­s, les espressos et les cafés au lait ! J’aime le côté européen de ce bistro, comme nos ancêtres viennent de la France !

L’activité préférée ?

La natation, parce que ça me permet de me détendre et j’adore faire la cuisine également. J’essaie toutes sortes de recettes : des sushis, en passant par les pâtes, aux sautés et mijotés. Je suis une épicurienn­e et une curieuse ! Ma passion pour la cuisine se retrouve dans les couleurs et les saveurs. Je me procure toujours des herbes, des épices, des légumes et de bons fruits de mer. Une bonne assiette colorée et goûteuse nourrit le corps comme l’esprit !

L’adresse secrète à découvrir ?

J’aime beaucoup les restos à L’Île-desSoeurs, comme j’y habite. J’adore l’eau et les îles ! Il y a la boulangeri­e Mamie Clafoutis, entre autres, qui est située tout près de l’eau. L’emplacemen­t, la détente, les salades fraîches, les pâtisserie­s et la boulangeri­e dégageant une odeur de bonne fournée, rendent ce petit lieu très réconforta­nt.

L’événement culturel le plus couru ?

Sans être un événement proprement dit, je dirais la croisière CTMA Vacancier ! Ça commence à la mi-juin, jusqu’à début octobre. C’est la croisière qui quitte Montréal pour se rendre jusqu’aux Îles de la Madeleine, du vendredi au vendredi, toutes les semaines. C’est la meilleure idée pour découvrir mon beau coin de pays ! J’y chante à bord pour les vacanciers. Comme je suis ambassadri­ce des Îles, je raconte les histoires et je chante, pendant la traversée. Cela fait neuf ans que je fais ça ! Pendant cette période : le Vieux-Port est tellement animé d’activités. C’est définitive­ment ma période préférée de l’année !

Si j’étais maire de Montréal, je… ?

Je m’occuperais des sans-abri. Ce qui m’a le plus frappée en arrivant ici, c’est vraiment cette triste réalité. Aux Îles, tout le monde s’entraide et se connaît, donc pour quelqu’un de l’extérieur comme moi, qui voit des gens dormir dehors, c’est très dur.

Que possède Montréal que les autres villes n’ont pas ?

Le multicultu­ralisme. On peut y trouver la Petite Italie, le quartier chinois… Et ce qu’il y a de plus beau, c’est que nous sommes tous sur la même île et sommes ouverts à nous côtoyer, nous connaître et nous découvrir. Je trouve cela rassembleu­r !

Le plus beau souvenir de la métropole ?

Le rassemblem­ent des Acadiens, le 15 août 1999, au Medley de Montréal. J’étais là ! On était même habillé avec nos costumes d’époque ! Ce fut très audacieux comme projet. C’était impression­nant de voir tous ces gens réunis pour une grande célébratio­n de notre fête nationale, et ce, en plein coeur de Montréal !

 ??  ??
 ??  ?? CTMA Vacancier
CTMA Vacancier
 ??  ?? Les Îles en Ville
Les Îles en Ville
 ??  ??
 ??  ?? Mamie Clafoutis
Mamie Clafoutis
 ??  ?? Café Cherrier
Café Cherrier

Newspapers in French

Newspapers from Canada