Le Journal de Montreal

La police ne ménage pas ses efforts

- VALÉRIE GONTHIER

Contact avec des policiers de partout au pays, surveillan­ce d’activités bancaires, appels dans des centres d’hébergemen­t et même collaborat­ion avec des détectives privés. Un enquêteur de Longueuil ne lésine pas sur les efforts pour trouver une jeune femme complèteme­nt disparue de la carte depuis un an.

« Elle est introuvabl­e, c’est un fantôme », laisse tomber le sergentdét­ective de la police de Longueuil, Éric Déry, à propos de Jame-Laura May, 25 ans, qui n’a pas été revue depuis le 13 octobre 2018.

MYSTÈRE

Affecté au dossier depuis le printemps dernier, le policier Déry a multiplié les techniques de recherche pour localiser la jeune femme.

« On nage en plein mystère, mais on ne lâche pas le morceau », assure-t-il.

La veille de sa disparitio­n, Jame-Laura aurait sorti 600 $ de son compte en banque. Par la suite, il n’y a plus eu de transactio­n.

Croyant qu’elle aurait pu quitter le Québec, l’inspecteur Déry a effectué différente­s recherches pour tenter de la localiser dans d’autres grandes villes, comme Toronto, Calgary ou Vancouver.

Il a aussi contacté plusieurs centres d’hébergemen­t ou organismes communauta­ires, où la jeune femme aurait pu se réfugier.

« J’en ai fait des démarches. Croyezmoi, j’ai fouillé de tous bords tous côtés. Et on ne la trouve pas », a dit le sergent Déry.

Ce dernier avoue qu’en 23 ans de carrière, c’est la première fois qu’autant de recherches pour un dossier de disparitio­n donnent aussi peu de résultats.

ESPOIR

Fait rare, le policier travaille même en collaborat­ion avec une firme de détectives privés, qui aide la mère de Jame-Laura depuis sa disparitio­n.

« Ils font leurs démarches de leur côté, mais on travaille ensemble », a-t-il expliqué.

Ainsi, dans l’espoir d’obtenir d’autres informatio­ns, la police de Longueuil vient de publier un autre avis de recherche.

« On garde espoir que quelqu’un, quelque part, détienne une informatio­n qui, même si elle lui semble banale, pourrait peut-être nous mener à une autre piste », a insisté le sergent Déry.

Toute personne qui détient de l’informatio­n à ce sujet peut contacter le sergent Éric Déry au 450 463-7100 poste 4712.

Newspapers in French

Newspapers from Canada