Le Journal de Montreal

Le Bloc met les bouchées doubles à une semaine du vote

Yves-François Blanchet fait campagne au Saguenay et près de Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE — Avec l’Agence QMI

Au moment où sa campagne électorale entre dans son dernier droit, le chef bloquiste, YvesFranço­is Blanchet, a multiplié les arrêts en région et près de Québec pour demander à ses troupes de mettre les bouchées doubles, hier.

« Je vous invite à ne pas lever le pied du tout. Je vous invite à maintenir vos efforts », a-t-il scandé, en soirée, flanqué de sa candidate sur la Côte-de-Beaupré où le Bloc québécois avait réuni une quarantain­e de bénévoles et de sympathisa­nts dans un restaurant.

Yves-François Blanchet était aussi accompagné de plusieurs candidats de la région de Québec où il croit quelques circonscri­ptions prenables.

« On n’entend plus les gens dire que c’est impossible pour Caroline Desbiens [Beauport–Côte-de-Beaupré–Île-d’Orléans–Charlevoix] de gagner. On ne l’entend plus depuis longtemps pour Christiane Gagnon [Québec]. Et on commence à entendre des affaires pas mal, pal mal dans Beauport–Limoilou », a lancé M. Blanchet.

À une semaine du scrutin, le chef du Bloc québécois a parcouru 350 kilomètres d’Alma à Beaupré, en passant par Jonquière, Chicoutimi et La Malbaie, pour mettre l’économie des régions au coeur de son discours.

« Les régions du Québec, c’est le poumon du Québec », a-t-il déclaré.

CRÉDIT D’IMPÔT AUX DIPLÔMÉS

Le Bloc propose notamment plusieurs mesures comme un crédit d’impôt fédéral pour les jeunes diplômés qui s’installent en région de 3000 $ par an, pour un maximum de 10 000 $.

Il demande aussi environ un milliard $ sur cinq ans pour le Saguenay–Lac-SaintJean comme compensati­on relativeme­nt aux tarifs imposés par l’administra­tion de Donald Trump sur l’aluminium.

M. Blanchet s’est par ailleurs montré tout à fait à l’aise de faire campagne aux côtés de Valérie Tremblay (Chicoutimi–Le Fjord) et de Caroline Desbiens dans Charlevoix, dont les propos controvers­és sur l’islam ont fait jaser après un reportage de notre Bureau d’enquête, la semaine dernière.

AUX ÉLECTEURS DE TRANCHER

« À la question : est-ce qu’elles ont fait le nécessaire [pour s’excuser], à mon avis, oui, et ce sont les électeurs qui trancheron­t », a répondu laconiquem­ent M. Blanchet à une question du Journal.

À ses côtés, Mme Desbiens a refusé de reconnaîtr­e que ses propos étaient islamophob­es.

La candidate a écrit sur Facebook en 2013 qu’il fallait faire avancer la loi sur la laïcité du Québec pour « éviter le pore [pire]... Soit que dans quelques années, vos filles, petites-filles et arrière-petitesfil­les soient obligées de se mettre un voile sur la tête pour aller faire des courses chez IGA sous peine de se voir jeter en prison ».

« On va laisser les gens juger par euxmêmes, mais je me sens bien avec mes excuses et j’ai beaucoup d’espoir [pour le] 21 octobre prochain », a-t-elle affirmé.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Yves-François Blanchet a conclu une longue journée de campagne dans un resto-bar de Beaupré, près de Québec.
PHOTO PASCAL HUOT Yves-François Blanchet a conclu une longue journée de campagne dans un resto-bar de Beaupré, près de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada