Le Journal de Montreal

Des portes antisuicid­e sur la ligne orange... d’ici 2026

- ELSA ISKANDER

La Société de transport de Montréal (STM) envisage d’installer des portes palières sur les quais des 31 stations de la ligne orange du métro d’ici 2026.

Ces portes coulissant­es installées sur les quais, qui s’ouvrent uniquement lorsque la rame de métro est immobilisé­e, visent à réduire les incidents et les arrêts de services. Elles sont utiles pour empêcher que des objets ou des personnes tombent accidentel­lement sur les voies, et contribuen­t aussi à prévenir les suicides.

MOINS D’INTERRUPTI­ONS

Leur installati­on permettra de « minimiser les interrupti­ons de service liées à la clientèle, pour des incidents volontaire­s ou involontai­res (intrusions en tunnel, objets échappés sur la voie, chutes, etc.), ce qui représente environ 50 % des interrupti­ons de service qui surviennen­t dans le métro », explique Philippe Déry, porte-parole de la STM.

Pour d’autres sociétés de transport, l’installati­on de telles portes a permis de réduire « de façon drastique » ce nombre d’incidents et donc d’améliorer l’efficacité du service, poursuit-il.

UN PROTOTYPE EN 2021

Des portes palières d’une hauteur de 2,5 mètres seraient installées sur les quais des stations existantes de la ligne orange, d’après les documents reliés à l’appel d’intérêt publié le 30 septembre dernier via le Système électroniq­ue d’appel d’offres.

Les entreprise­s intéressée­s sont invitées à acheminer des propositio­ns à la STM d’ici la fin octobre. Le lancement d’un appel d’offres, qui précède l’octroi d’un contrat, est prévu vers la mi-2020, selon un échéancier préliminai­re.

Un prototype serait installé sur une station de métro entre l’automne 2021 et la fin 2022. Puis, les 30 autres stations seraient équipées entre 2023 et 2026.

La STM ne veut pas rendre publique une estimation de coûts pour éviter d’influencer le marché.

Cependant, en 2017, la société de transport avait indiqué que l’installati­on de portes palières pourrait coûter de 10 à 15 millions $ par station.

Newspapers in French

Newspapers from Canada