Le Journal de Montreal

Nemaska Lithium n’est pas à vendre

- PIERRE COUTURE

Le grand patron de la minière Nemaska Lithium, Guy Bourassa, est catégoriqu­e : l’entreprise n’est pas à vendre et elle ne l’a jamais été.

« La compagnie n’est pas à vendre. De toutes les discussion­s que nous avons eues avec nos conseiller­s depuis février dernier, ce scénario n’a jamais été sur la table », a tenu à préciser le grand patron de Nemaska Lithium lors d’une conférence récente avec les analystes.

Nemaska cherche toujours à boucler le financemen­t de 375 millions $ pour terminer les travaux de constructi­on de sa mine de lithium à Whabouchi, dans le nord du Québec, et de son usine de transforma­tion à Shawinigan. Le coût du projet, qui devait s’élever à 1,1 milliard $, avoisine maintenant 1,5 G$.

Malgré d’importants problèmes de liquidités, Nemaska dit avoir les ressources nécessaire­s pour encore plusieurs mois. La minière de Québec dit détenir des capacités de financemen­t de 138 M$ dans ses coffres.

DISCUSSION­S AVEC PALLINGHUR­ST

La direction de Nemaska s’est donnée jusqu’à la fin décembre pour s’entendre avec le fonds européen Pallinghur­st qui souhaite investir 600 M$ dans l’entreprise.

Le fonds Pallinghhu­rst dit ne pas avoir « l’intention d’acquérir éventuelle­ment Nemaska Lithium », a fait valoir son patron, Arne Frandsen.

Pallinghur­st dit être un investisse­ur de long terme et s’attend à ce que son placement dans Nemaska rapporte sur une période de 10 ans.

D’ici une entente avec Pallinghur­st, Nemaska pourrait toutefois devoir renégocier les taux d’intérêt qu’elle verse à des investisse­urs européens d’une créance obligatair­e de 350 M$ US.

La situation demeure critique pour Nemaska Lithium, qui avait réussi à lever plus d’un milliard $ alors que les prix du lithium étaient à un sommet sur les marchés internatio­naux. Or, les prix ont fortement diminué depuis.

Le cours de l’action de Nemaska Lithium a connu toute une dégringola­de depuis son sommet, atteint le 30 décembre 2017, passant de 2,35 $ à 23 cents. Parmi les gros actionnair­es de Nemaska Lithium, on compte Investisse­ment Québec (130 millions $).

Newspapers in French

Newspapers from Canada