Le Journal de Montreal

De Révolution à Hollywood

Alex Francoeur a tourné une comédie musicale

- BRUNO LAPOINTE

On le voit présenteme­nt au petit écran dans Révolution. Mais l’an prochain, c’est dans les cinémas qu’on retrouvera le danseur Alex Francoeur. Le jeune Québécois a récemment tourné la comédie musicale américaine A Week Away, à Nashville, aux côtés de Bailee Madison et Kevin Quinn.

S’inscrivant dans la lignée des franchises à succès Camp Rock et autres High School

Musical ,ce A Week Away suivra le quotidien d’un adolescent délinquant (Kevin Quinn) qui réussit à éviter le centre de détention en acceptant de prendre la route d’un camp d’été catholique.

D’abord réticent, il finira par y prendre ses aises dans une succession d’événements accompagné­s, bien évidemment, de flirt (avec Bailee Madison), de chansons et de numéros de danse à grand déploiemen­t.

« C’est une chance en or pour moi », confie Alex Francoeur au bout du fil depuis Nashville, où le tournage s’est terminé il y a quelques jours.

« J’ai eu envie de danser quand j’ai regardé High School Musical à l’âge de neuf ans. J’ai l’impression de boucler la boucle avec

A Week Away », poursuit-il.

Outre les têtes d’affiche Bailee Madison (Once Upon a Time) et Kevin Quinn (Bunk’d, série à succès de Disney), le film met également en vedette Sherri Shepherd

(30 Rock) et David Koechner (Anchorman).

«DETRÈSGROS­NUMÉROS»

L’expérience aura certes représenté la réalisatio­n d’un rêve de longue date pour le jeune Québécois de 26 ans. Mais elle n’aura pas été de tout repos. Alex Francoeur décrit ce tournage comme étant « très exigeant » : il a passé trois semaines à danser sur le plateau, parfois même jusqu’à 15 heures par jour.

« Je suis dans tous les numéros de danse. Et ce sont de très gros numéros, tous dans des contextes différents : j’ai dansé sur des tables, dans l’eau, dans le sable… Pour certaines scènes, on était jusqu’à 300 sur le plateau. Mais ça a réellement passé vite. J’ai vraiment tripé », confie-t-il.

SUIVRE SES RÊVES

Natif de Saint-Constant, sur la Rive-Sud de Montréal, Alex Francoeur a dansé sur différente­s scènes québécoise­s au cours de la dernière décennie, notamment aux côtés de Nico Archambaul­t dans la comédie musicale Saturday Night Fever.

Puis, il y a quatre ans, il a décidé de plier bagage pour suivre son rêve jusqu’à Los Angeles.

« Je ne parlais pas anglais et je ne connaissai­s personne en Californie. Mais je rêvais de danser avec des artistes internatio­naux, alors j’ai foncé », explique-t-il.

Depuis, il a dansé aux côtés de différente­s stars de la trempe d’Ariana Grande, Jason De Rulo ou encore Kiesza, et foulé les scènes des MuchMusic Video Awards et Dancing with the Stars. Il se fait toutefois un devoir de revenir régulièrem­ent dans la province où il a grandi pour participer à différents projets tels que Révolution, où il est inscrit en duo avec son complice Alexandre Carlos, sous le nom de Alex et Alex.

« C’est important pour moi de revenir régulièrem­ent au Québec. C’est chez moi, c’est là que ma famille se trouve et c’est là que j’ai commencé ma carrière. Ça, ça ne changera jamais », conclut-il. A Week Away devrait prendre l’affiche en 2020.

 ?? PHOTO COURTOISIE WANDER CREATIVE ?? Alex Francoeur dans une scène de A Week Away qui sera sur grand écran en 2020.
PHOTO COURTOISIE WANDER CREATIVE Alex Francoeur dans une scène de A Week Away qui sera sur grand écran en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada