Le Journal de Montreal

Adrénaline joint le village d’Astérix

L’adolescent­e rebelle, fille de Vercingéto­rix, est recherchée par César

-

PARIS | (AFP) Adrénaline, une adolescent­e rebelle aux faux airs de Greta Thunberg, sera la vedette du prochain album d’Astérix, La fille de Vercingéto­rix, qui sort le 24 octobre.

« Pourquoi Adrénaline ? Ç’a sûrement un rapport avec son caractère », explique en souriant Jean-Yves Ferri, le scénariste du 38e album de la série, créée il y a 60 ans par René Goscinny et Albert Uderzo, au cours d’une conférence de presse au siège de Hachette Livre près de Paris.

Adrénaline, la fille de Vercingéto­rix, porte une longue natte rousse. Sur la couverture de l’album, elle a le visage fermé, les bras croisés dans un air de défi devant un Obélix à l’air surpris. Devant elle, Astérix tend son bras pour tenter de calmer l’adolescent­e rebelle.

RESSEMBLAN­CE

Une ressemblan­ce avec la jeune égérie suédoise de la lutte contre le réchauffem­ent climatique Greta Thunberg ?

« Purement fortuite », assurent en choeur Jean-Yves Ferri et le dessinateu­r Didier Conrad qui explique s’être inspiré de sa fille pour créer ce personnage.

À l’exception de Zaza (dans l’album Le cadeau de

César), il n’y avait pas eu d’adolescent­es dans Astérix.

« Après 37 titres, il est toujours préférable de choisir des sujets et des types de personnage­s peu abordés par les créateurs de la série si l’on veut trouver des idées nouvelles et apporter une certaine fraîcheur », indique M. Ferri.

DE L’ACTION

L’action du nouvel album se situe quelques années après la défaite d’Alésia. Un réseau secret d’Arvernes regroupés au sein du Farc (« Front Arverne de Résistanch­e checrète » !) continuent la lutte contre les Romains. Ces « résistants » veillent sur la fille du chef et son « torque », un collier honorifiqu­e qu’elle a reçu en héritage de son illustre père. Deux envoyés du Farc, Monolitix et Ipocalorix (qui ressemblen­t à De Gaulle et Churchill !), viennent mettre Adrénaline à l’abri dans le village d’Astérix et Obélix... Mais un personnage envoyé par César est prêt à tout pour s’en prendre à elle. Imprimé à 5 millions d’exemplaire­s, l’album sera publié simultaném­ent en 15 langues dans une trentaine de pays le 24 octobre, a précisé Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert-René. Depuis leur création, les albums d’Astérix se sont écoulés à 380 millions d’exemplaire­s en 111 langues.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada