Le Journal de Montreal

La Ligue des nations expliquée

- DAVE LÉVESQUE

TORONTO | Le Canada affronte ce soir les États-Unis dans un match de la Ligue des nations de la CONCACAF, mais qu’estce ça mange en hiver cette compétitio­n ?

La Ligue des nations est une toute nouvelle création de la CONCACAF, organisme qui régit le soccer nord-américain, antillais et centre-américain.

C’est une façon de rendre compétitif­s des matchs qui auraient été autrement amicaux puisque la Ligue sert de phase qualificat­ive pour la Gold Cup 2021, le tournoi continenta­l que la CONCACAF présente tous les deux ans.

La Ligue des nations se joue donc sur trois ligues différente­s selon le classement de chaque équipe.

GOLD CUP 2021

Le Canada se retrouve parmi les meilleurs dans la Ligue A qui réunit 12 équipes au sein de quatre groupes.

Le gagnant de chaque groupe se qualifie automatiqu­ement pour la Gold Cup 2021 en plus de se qualifier pour la ronde demi-finale de la Ligue des nations. L’équipe qui termine au second rang est, elle aussi, qualifiée pour la Gold Cup 2021.

L’équipe terminant au troisième et dernier rang de son groupe sera reléguée à la Ligue B et devra participer à une seconde ronde de qualificat­ion pour la Gold Cup.

Comme ils sont compétitif­s, ces matchs permettent aux équipes d’engranger des points au classement mondial de la FIFA, ce qui est un enjeu drôlement important quand on pense à une qualificat­ion à la Coupe du monde.

Ces points ne sont pas insignifia­nts pour le Canada qui tente d’améliorer sa position au classement FIFA et au sein même de la CONCACAF.

Actuelleme­nt, l’équipe de John Herdman pointe au 75e rang du classement mondial, ce qui lui confère la 7e place parmi les équipes de la CONCACAF.

L’Unifolié est devancé par le Mexique (12e), les États-Unis (21e), le Costa Rica (43e), la Jamaïque (47e), le Honduras (67e) et le Salvador (72e).

Le Canada doit aussi regarder derrière puisque le Curaçao (76e) surprend avec 1320, seulement deux de moins que le Canada. Le Panama (77e) en a 1316.

Newspapers in French

Newspapers from Canada