Le Journal de Montreal

Les Alouettes réchauffen­t le coeur des sans-abri

Plus de 30 membres de l’équipe servent le souper à la Mission Bon Accueil

- MARC-ANTOINE MALO

La fête de l’Action de grâce en est une de reconnaiss­ance. Depuis 14 ans, les joueurs des Alouettes profitent de cette journée pour visiter l’organisme de bienfaisan­ce La Mission Bon Accueil afin d’aider à la distributi­on des repas aux personnes en situation d’itinérance.

Hier, plus d’une trentaine de représenta­nts de l’équipe étaient au rendez-vous annuel.

« C’est important l’Action de grâce, mais je crois aussi que c’est important de redonner quand on peut, a reconnu l’ancien des Alouettes, Éric Deslaurier­s. Nous, les joueurs profession­nels, on peut dire qu’on a été choyés de vivre notre carrière, notre vie, comme ça. C’est toujours bon quand on peut faire sourire quelqu’un avec une conversati­on ou une poignée de main. »

Ayant pris sa retraite du football profession­nel en 2015, l’ex-receveur a connu son lot d’événements du genre, une dizaine en tout, mais il y prend toujours autant de plaisir, maintenant en tant que coordonnat­eur du personnel des joueurs.

JOURNÉE ATTENDUE

Amateur de football depuis plus de 50 ans, le président-directeur général de la Mission Bon Accueil, Sam Watts, reçoit les Moineaux depuis 14 ans.

« On m’a dit au début de l’année de ne pas compter sur les Alouettes parce qu’ils ont connu des difficulté­s. Ils ont été capables de passer à travers tous les obstacles et j’utilise leur exemple lorsque je parle aux gens qui ont de la misère à s’en sortir. »

« Depuis des semaines, on m’a demandé souvent : “C’est quand la journée qu’ils s’en viennent ?” a indiqué le sympathiqu­e homme. C’est intéressan­t parce que les personnes en situation d’itinérance regardent beaucoup la télévision. Je ne sais pas toujours où, mais dans les foyers d’accueil ils sont capables de voir les matchs. Certains connaissen­t mieux les joueurs que moi ! »

PREMIÈRE SORTIE POUR MOISAN

Cette saison, l’une des belles surprises du côté des Alouettes se nomme Étienne Moisan. Le centre-arrière de première année a joué tous les matchs jusqu’à ce jour. L’ancien du Collège Vanier de Montréal effectue un retour dans la métropole après avoir passé cinq années avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

« C’est mon premier événement du genre à Montréal. À Québec je faisais beaucoup d’événements communauta­ires et j’adore ça, a confié Moisan. Ça remet les choses en perspectiv­e. Des fois, tu sors d’ici et tu réalises que tes petits problèmes ne sont pas si gros que ça finalement. On se lamente avec la ventre plein. »

Cette saison, les Alouettes jouent avec passion et Moisan l’a ressenti dès ses premiers jours avec l’équipe.

« L’atmosphère est excellente. Sincèremen­t, je ne m’attendais pas à ça. Je m’étais fait dire qu’au niveau profession­nel, les gars étaient là plus pour l’argent. Pas ici ; tout le monde est gentil, on a vraiment une belle chimie et on se voit en dehors du football. »

Puisque le Centre Bell est tout près, la Mission Bon Accueil reçoit régulièrem­ent la visite de joueurs du Canadien, mais aussi celle de joueurs de l’Impact.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les joueurs des Alouettes ont servi plusieurs repas à des habitués de la Mission Bon Accueil à l’occasion du traditionn­el souper de l’Action de grâce, hier.
PHOTO COURTOISIE Les joueurs des Alouettes ont servi plusieurs repas à des habitués de la Mission Bon Accueil à l’occasion du traditionn­el souper de l’Action de grâce, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada