Le Journal de Montreal

De loin, Montréal est l’un des meilleurs endroits pour donner de l’amour à un athlète. La dose impromptue versée à Jonathan Drouin samedi soir était émouvante. Le déclic de Jonathan Drouin

- JEAN-CHARLES LAJOIE jean-charles.lajoie@ tva.ca Journal de Montréal

Atteint dans le coeur, le 92 a pris tout le temps d’accueillir la salve avant de retourner mains bien hautes les applaudiss­ements.

Une communion tout sauf anodine qui marque un tournant de l’associatio­n du talentueux attaquant avec le Canadien.

Pour la première fois de sa carrière, Jonathan Drouin a reçu une affection profonde à la suite d’un labeur soutenu. Lisez la suite avant de conclure au discrédit…

Toute sa vie, Jo a été supérieur à ses camarades de jeu. Un naturel de la sorte a rarement besoin de forcer pour se distinguer.

ENFANCE FACILE

Enfant de la génération milléniaux, il n’a pas eu besoin d’être camelot du

afin de se payer un aiguisage de patins ou un nouveau bâton.

En ce sens, il n’est pas différent de 41 % du contingent actuel de la Ligue nationale âgé de 25 ans ou moins. Ces garçons ont très souvent choisi le restaurant en vue du souper familial, plutôt que de subir un restant de pâté chinois retourné dans la poêlonne…

Des enfants rois qui ont rarement eu tort au cours de leur jeunesse. L’erreur serait d’ailleurs de leur en vouloir à eux. Regardons plutôt qui les éduque et le système dans lequel ils le font…

Drouin donc, sans trop forcer, est arrivé àlaLNH.

Il a atteint la pointe de l’entonnoir, celle qui permet de départager les meilleurs des autres. Son statut acquis chez les juniors à Halifax et sa sélection au troisième rang total du repêchage de 2013 l’ont consacré superstar en devenir du circuit Bettman, un statut qu’il faut assumer.

Pour y parvenir, il faut travailler sans relâche, s’entraîner avec ardeur, et pas juste trois jours de suite.

Visualiser ce qui va moins bien afin de changer les patterns négatifs. Il faut être capable d’introspect­ion, de se parler dans la face sans se ménager.

Jonathan est un gros cas pour l’état-major du Canadien, qui doit protéger son investisse­ment.

N’oublions pas que l’on expose les carences de plus en plus criantes de Shea Weber en l’absence à ses côtés de Mikhail Sergachev, sacrifié dans une transactio­n réactionna­ire au bilan du printemps 2017… Fallait un metteur en scène (Drouin) afin d’amener Pacioretty à franchir la barre des 40 buts…

UN HOMME

Une armée de grands spécialist­es offrent un éventail impression­nant de solutions aux athlètes d’aujourd’hui.

On apprendra sans doute dans un reportage humain et bien dicté par les penseurs du Temple que l’éminent untel a été d’un secours précieux envers l’attaquant vedette du Canadien.

C’est alors que j’interviend­rai en faveur du numéro 92 si ses valeurs d’engagement demeurent fidèles à ce qu’elles sont actuelleme­nt. Jonathan Drouin inspire d’abord grâce à… Jonathan Drouin.

Le verdict est sans appel : ce gamin est en train de devenir un homme sous nos yeux.

C’est sans doute ce que les milliers de spectateur­s dans les gradins du Centre Bell ont salué samedi soir.

Le gamin est en train de devenir un homme sous nos yeux

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada