Le Journal de Montreal

Rask et Halak : quels radins !

- Gilles Moffet @gillesmoff­et

Finalistes à la Coupe Stanley, les Bruins de Boston sont repartis en grande avec cinq victoires en six matchs. Offensivem­ent, les Bostoniens sont dans les normes, mais leurs gardiens, Tuukka Rask et Jaroslav Halak, sont particuliè­rement avares de buts et de rebonds. De vrais radins !

Le Finlandais de 32 ans et le Slovaque de 34 ans forment possibleme­nt le meilleur duo de la LNH et il y a tout lieu de croire qu’ils vont faire rager leurs adversaire­s toute la saison. Ils n’ont accordé jusqu’à maintenant que 10 buts en 6 matchs et ils en ont joué trois chacun.

Halak a subi la seule défaite des siens jeudi au Colorado, un revers de 4 à 2 dans lequel il a accordé trois buts sur 35 tirs. L’ancienne coqueluche du Canadien s’est bien installée chez les Bruins la saison dernière et elle n’est pas étrangère à la renaissanc­e de Rask, qui a joué le meilleur hockey de sa carrière lors des séries éliminatoi­res.

Gagnant du trophée Vézina et du trophée Jennings, Rask n’était qu’à une victoire de la coupe Stanley et du trophée Conn-Smythe face aux Blues. C’eût été la quincaille­rie complète, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours en mission. La chimie est excellente entre Halak et lui. Rask a d’ailleurs chaleureus­ement félicité son partenaire après sa victoire de 4 à 2 contre les Ducks, hier.

Les Bruins partent favoris pour gagner le trophée Jennings. Rask occupe le premier rang de notre classement combiné et Halak, le quatrième.

Un autre gardien qui a repris là où il a laissé la saison dernière est Darcy Kuemper, des Coyotes de l’Arizona. Le gaillard de 6 pi 5 po démontre qu’il mérite bien la prolongati­on de contrat de deux ans qui lui rapportera un total de 9 millions. Il aurait mérité d’être parmi les finalistes au trophée Vézina la saison dernière.

UN NOM À RETENIR

Chez les jeunes gardiens, Carter Hart retient l’attention et c’est amplement mérité, mais il faut mentionner le nom d’Ilya Samsonov, des Capitals de Washington. Premier gardien repêché en 2015, il n’a accordé que deux buts en deux matchs à l’étranger contre les Stars et les Islanders. Il ne faut pas trop se fier aux statistiqu­es dans un échantillo­n de deux matchs, mais le Russe de 22 ans est vraiment impression­nant devant son filet. Le successeur de Braden Holby est bien identifié.

CINQ POINTS SUR 18 000 KM

Si les voyages forment la jeunesse, l’éducation du gardien de 21 ans des Flyers de Philadelph­ie se fait en accéléré. Il a récolté cinq points sur une distance de 18 000 kilomètres en huit jours avec des victoires à Prague (contre les Blackhawks) et Philadelph­ie (contre les Devils) en plus d’une défaite en tirs de barrage à Vancouver. Tout ça sous l’oeil attentif du gardien auxiliaire de 34 ans, Brian Elliott.

À Philadelph­ie, on n’a pas encore commencé à imprimer des autocollan­ts du genre « seul Dieu en sauve plus que Bernie (Bernard Parent », mais ça pourrait revenir à la mode, surtout après le vol de la mitaine de Hart contre Taylor Hall, mercredi.

REVIREMENT­S D’ANDERSEN

Le jeu défensif n’est pas la marque de commerce des Maple Leafs, mais leur gardien, Frederick Andersen, devra s’aider. Depuis le début de la saison, il a accordé trois buts après avoir carrément remis la rondelle à l’adversaire. Trois cadeaux de la sorte en cinq matchs, c’est beaucoup.

La tendance aux duos de gardiens est réelle, mais il y a tout de même près d’une dizaine de gardiens qui ont joué au moins cinq matchs, dont Marc-André Fleury, qui a joué dans tous les matchs des Golden Knights. Il aura besoin d’aide.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada