Le Journal de Montreal

Drouin, la clé de l’attaque du Canadien

- JOSÉ jose.theodore@quebecorme­dia.com THÉODORE – Propos recueillis par Gilles Moffet

Je ne suis pas convaincu que le Canadien participer­a aux séries éliminatoi­res, mais les pièces du casse-tête sont assemblées, le spectacle est excellent, la chimie est bonne, les joueurs s’acharnent et Claude Julien a des options pour diriger à sa guise. C’est encouragea­nt.

D’accord, le Tricolore n’est pas une équipe aspirante à la coupe Stanley, mais pour la première fois depuis plusieurs années, il n’y a aucun nuage noir flottant au-dessus de l’équipe. L’an dernier, le directeur général, Marc Bergevin a réglé le problème d’attitude, mais il y avait encore un hic.

Tout le monde voulait en voir davantage de Jonathan Drouin. Avouons qu’il est maintenant passé à un autre niveau. Il est en voie de retrouver le niveau de confiance qu’il avait dans les rangs juniors, ce que nous n’avons pas encore vu chez lui depuis ses débuts à Tampa en 2014. Ça promet !

On sent qu’il veut mener la parade et non pas se contenter d’être au deuxième ou au troisième rang. C’est également ce que ses coéquipier­s veulent voir de lui et à mon avis, les succès en attaque du Canadien passeront d’abord par Drouin. Il est l’attaquant le plus talentueux à Montréal.

Il démontre même du leadership et semble être à l’aise avec ce défi. S’il s’implique à chaque match, les autres joueurs seront heureux de le suivre. Ils ne pourront pas le regarder en se disant qu’il a plus de temps de jeu qu’il n’en mérite.

C’était beau de voir Drouin applaudir la foule au Centre Bell, samedi soir, après la victoire contre les Blues. Juste avant, il avait reçu une ovation bien méritée. Quel contraste avec le négativism­e qui régnait autour de lui au camp d’entraîneme­nt !

LEADERSHIP ET PROFONDEUR

Quand je dis que les pièces du cassetête sont en place, le CH a un des meilleurs gardiens de la LNH et à l’arrière, Shea Weber est toujours intimidant. Julien sait gérer son temps d’utilisatio­n. Jeff Petry s’affirme.

Au plan du leadership, le Canadien est bien servi avec Price, Weber, Brendan Gallagher, Max Domi et maintenant, Drouin. Ça se voit dans l’acharnemen­t de l’équipe. Quand un joueur comme Paul Byron se retrouve sur le quatrième trio, c’est qu’il y a de la profondeur à l’attaque. Julien a des options.

Nous sommes aussi en train de découvrir Joel Armia. La base du Canadien est solide.

Pour la première fois de sa carrière, Price sait qu’il peut gagner même si le Canadien tire de l’arrière par deux ou trois buts. Ses coéquipier­s n’abandonnen­t jamais et marquent plus de quatre buts par match. Offensivem­ent, c’est au-dessus des attentes. L’attaque massive est améliorée, les défenseurs appuient davantage l’attaque et semblent prendre un peu plus de chances parce qu’ils croient en Price.

JULIEN S’EST AJUSTÉ

Les entraîneur­s doivent constammen­t s’ajuster dans cette ligue et je crois que l’on voit une version améliorée de Claude Julien. Cela dit, le Canadien a marqué 21 buts en 5 matchs, mais il en a aussi accordé 21. Avec avec un différenti­el de zéro, tu es exclu des séries. Il faudra faire preuve de discipline, éviter les mauvaises pénalités et être plus efficace en infériorit­é numérique ainsi que dans le jeu défensif.

Collective­ment, le Canadien peut progresser, mais sur le plan individuel, je pense que les joueurs sont à leur mieux. De plus, l’équipe est excitante. Après le départ de P.K. Subban, on disait que le Tricolore était une formation ennuyante, mais ce n’est plus le cas, loin de là.

Les séries, c’est possible, mais le Canadien devra absolument éviter les léthargies et ne peut se permettre d’avoir des passagers dans la formation.

Il faut éviter les léthargies

 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Carey Price sait qu’il peut gagner même si le Canadien tire de l’arrière par deux ou trois buts.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Carey Price sait qu’il peut gagner même si le Canadien tire de l’arrière par deux ou trois buts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada