Le Journal de Montreal

Cousins attend le signal La visite du Lightning pourrait signifier la rentrée de Nick Cousins. Laissé de côté par Claude Julien, puis blessé au bas du dos, l’ailier droit n’a toujours pas enfilé le chandail du Canadien. Sauf pour la présentati­on des joueu

L’attaquant pourrait disputer son premier match ce soir

- JONATHAN BERNIER Pauly

« C’est excitant, a-t-il lancé, hier, ignorant toujours le sort que lui réservait son entraîneur. Je vais attendre l’entraîneme­nt matinal, mais je suis prêt depuis un bout de temps. Ce n’est jamais plaisant de se contenter du rôle de spectateur. »

Devant les journalist­es, Julien n’a pas voulu confirmer si Cousins, acquis au cours de l’été sur le marché des joueurs autonomes, allait prendre part à la rencontre.

« C’est un joueur qui joue avec de la hargne. Il a connu un bon camp. Il nous a montré de très belles choses, devant le filet, pendant le camp. C’est une question de temps avant qu’il intègre la formation », a déclaré Julien.

À l’entraîneme­nt, Cousins évoluait à la droite de Paul Byron et de Nate Thompson.

« est un marqueur de 20 buts et Thompson est un joueur efficace à notre bout de la patinoire. Ça devrait faire un bon trio, a rapidement analysé l’ancien joueur des Flyers et des Coyotes. Je pourrais amener de l’énergie. J’ai une certaine capacité à créer des jeux. Si on peut placer des rondelles derrière les défenseurs adverses, on devrait être assez efficace. »

INCIDENT BÊTE

À chacune de ses cinq saisons dans le circuit Bettman, l’Ontarien de 26 ans a vu sa situation s’améliorer. De 11 matchs la première saison, il s’est hissé au statut de joueur régulier lors des deux dernières campagnes, disputant respective­ment 71 et 81 matchs.

Ses statistiqu­es ont suivi la même tendance. Blanchi à son premier hiver, il a par la suite connu des saisons de 11, 16, 19 et 27 points.

« J’ai l’impression que je m’en vais dans la bonne direction. Après la saison que j’ai connue l’an dernier, j’ai été déçu de ne pas jouer dès le départ de celle-ci. Au moins, il reste encore beaucoup de hockey. Il faut rester positif. »

On ne le saura jamais, mais Cousins aurait peut-être été inséré plus tôt dans la formation s’il ne s’était pas blessé au bas du dos dans la première semaine du calendrier, une blessure qu’il s’est infligée au gymnase.

« C’est arrivé bêtement. J’ai voulu pousser un peu trop. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre », a-t-il raconté.

SUZUKI ET FLEURY DANS LES GRADINS ?

La rentrée de Cousins pourrait coïncider avec le retrait de Nick Suzuki. La recrue du Canadien semblait l’attaquant de trop, hier midi, puisqu’il alternait avec Jesperi Kotkaniemi au centre de la troisième unité.

Certains diront que le Finlandais est peut-être l’attaquant sur la sellette. Vrai qu’il a été le joueur le moins utilisé par Julien dans la victoire contre les Blues. Toutefois, le FrancoOnta­rien a soutenu qu’il ne toucherait pas à ce trio que complètent Jonathan Drouin et Joel Armia.

On saura également ce matin le sort qui sera réservé à Cale Fleury pour la rencontre de ce soir. Hier, il se trouvait toujours sur la paire de surplus avec Mike Reilly.

En uniforme lors des deux premiers matchs de la saison, le défenseur a regardé les trois suivants depuis la galerie de presse.

« Le rythme des matchs était rapide. Je ne me sentais pas dépassé, spécialeme­nt lors du premier match. Je me sentais très bien », a indiqué l’athlète de 20 ans.

« Je ne peux pas dire si c’est une chose à laquelle on s’attend même quand on est recrue (d’être laissé de côté), mais on est huit défenseurs et chacun de nous a bien joué depuis le début de la saison », a-t-il ajouté.

Si ses services ne sont pas requis, aussi bien l’envoyer se dégourdir à Laval. Un billet de métro ne coûte pas cher. En plus, même pas besoin de soumettre son nom au ballottage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada