Le Journal de Montreal

Un poisson sur trois n’est pas le bon

- HUGO DUCHAINE

Près de la moitié des cargaisons de poissons et fruits de mer inspectées par le fédéral de janvier à mai 2018 a été rejetée pour insalubrit­é ou un faux étiquetage, selon des documents obtenus par Le Journal.

Malgré ces statistiqu­es inquiétant­es, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a cessé les inspection­s d’arrivages de l’étranger en 2019. Elle vérifie plutôt la paperasse des importateu­rs.

Selon 400 pages de documents obtenus en vertu de demandes d’accès à l’informatio­n, l’ACIA a inspecté 455 cargaisons de janvier à mai 2018, soit un peu plus de 5 % des importatio­ns. Pour la même période en 2019, quatre inspection­s ont été menées. Parmi les 455 inspection­s, près de la moitié a été soit rejetée ou des correctifs ont été demandés, soit 221 arrivages. La majorité était due à une mauvaise identifica­tion, soit l’importatio­n d’un poisson en le faisant passer pour une autre espèce.

ÇA VA EXPLOSER

« Ça va vraiment exploser un jour », craint une ex-employée à la retraite de l’ACIA, sous le couvert de l’anonymat. À son départ, elle voyait le manque d’inspecteur­s et de ressources.

« Il n’y a plus la barrière des inspection­s », dit-elle. Si un lot de poissons présente un risque pour la santé humaine, les inspecteur­s avisés devront le chercher sur le marché, puisqu’il sera déjà distribué.

Par courriel, l’ACIA affirme que les mesures de salubrité « ont été renforcées » en demandant aux importateu­rs des plans de contrôle préventif. Elle ajoute que les inspection­s « sont effectuées à une fréquence basée sur les risques ».

SANTÉ À RISQUE

« On vérifie un papier, mais pas le produit », s’offusque le consultant en inspection alimentair­e Serge Nolin, qui croit que la santé des Canadiens est à risque.

Avec près de la moitié des cargaisons inspectées en 2018 qui présentait un problème, il ajoute que l’ACIA n’inspectait « visiblemen­t » pas pour rien.

Pour sa part, l’importatri­ce de poissons et fruits de mer Isabelle Rémy, qui sonnait déjà l’alarme dans Le

Journal en mai dernier, souligne que l’ACIA n’a toujours pas inspecté son plan de contrôle préventif depuis janvier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada