Le Journal de Montreal

Pas de retard dans la livraison du REM

La ministre Rouleau assure que les budgets sont respectés

- GUILLAUME PELLETIER AGence QMI

La ministre déléguée aux Transports et responsabl­e de la Métropole, Chantal Rouleau, a réitéré hier que le chantier d’installati­on du Réseau express métropolit­ain (REM) respectait les échéancier­s et budgets initiaux.

L’ajout d’un mur coupe-feu d’une longueur de cinq kilomètres dans le tunnel du mont Royal, dévoilé au début du mois par La Presse, n’occasionne­ra pas de retards ni de coûts supplément­aires, a assuré le bureau de projet du REM à la ministre Rouleau.

« Ce que je vois ici, c’est un projet qui avance bien et qui est dans les temps », a-t-elle affirmé après une visite du chantier de la future gare Mont-Royal.

DEUX ANS DE RETARD ?

La ministre Rouleau a mentionné ne pas avoir pris connaissan­ce du document interne produit par le consortium NouvLR, qui réalise les travaux, qui annonçait d’importants retards sur le chantier, selon ce que rapportait La Presse au début du mois.

« On veut que le REM soit finalisé en 2023 [...] On suit les choses avec beaucoup d’intérêt, on ne laisse pas de place à l’improvisat­ion dans ce chantier », a mentionné Mme Rouleau.

Le rapport d’étape produit par NouvLR indiquait pourtant que des travaux supplément­aires requis dans le tunnel qui traverse le mont Royal pourraient retarder de deux ans la mise en service du principal tronçon du REM. La ministre a mentionné ne pas avoir visité la partie du chantier située dans le tunnel.

Du côté du bureau du REM, on répète que malgré ce qui a été rapporté dans les médias, aucun retard ni dépassemen­t de coûts ne sont prévus à l’heure actuelle.

« Ce document-là fait foi de discussion­s entre un consortium et un donneur d’ouvrage [...], on est confiant dans ce contexte-là d’arriver dans les échéances et les budgets », a expliqué le porte-parole Jean-Vincent Lacroix.

UTILISATEU­RS MÉCONTENTS

Même sans les retards allégués, le REM fait rager plusieurs utilisateu­rs de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes, qui perdront leur service pendant plusieurs années dès janvier prochain. Un groupe citoyen mené par le Montréalai­s Robert Giguère a même demandé à Québec un moratoire sur la branche Deux-Montagnes du REM.

Le groupe a essuyé un refus de la part du gouverneme­nt, mais une rencontre est prévue avec la ministre Rouleau le 25 octobre, soutient M. Giguère.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Le chantier de la future gare Mont-Royal a accueilli des visiteurs, dont la ministre déléguée aux Transports et responsabl­e de la Métropole Chantal Rouleau, hier.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Le chantier de la future gare Mont-Royal a accueilli des visiteurs, dont la ministre déléguée aux Transports et responsabl­e de la Métropole Chantal Rouleau, hier.
 ??  ?? CHANTAL ROULEAU Ministre déléguée aux Transports
CHANTAL ROULEAU Ministre déléguée aux Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada