Le Journal de Montreal

Le Bloc québécois ne veut pas d’une coalition

-

AGENCE QMI | À moins d’une semaine de l’élection fédérale, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a réitéré son intention de ne pas s’impliquer dans un gouverneme­nt de coalition – advenant un gouverneme­nt minoritair­e – et de voter à la pièce les projets de loi déposés à la Chambre des communes.

Le chef du Bloc québécois a accordé hier une entrevue de 30 minutes au chef d’antenne de TVA Pierre Bruneau au cours de laquelle il a présenté ses positions sur différents dossiers chauds.

MINORITAIR­E ?

Plus les sondages s’accumulent, plus la possibilit­é d’un gouverneme­nt minoritair­e semble grande. Pourtant, aucun parti ne semble vouloir collaborer avec le Bloc québécois.

« La décision n’appartient probableme­nt pas aux partis politiques. Les Canadiens, Canadienne­s, Québécois et Québécoise­s vont choisir la configurat­ion du Parlement, rappelle M. Blanchet. Si [un gouverneme­nt minoritair­e] se présente, ils vont avoir besoin de collaborat­ion. »

Le chef du Bloc québécois a cependant refusé de préciser s’il préférait un gouverneme­nt minoritair­e libéral ou conservate­ur, répétant plutôt qu’il voterait toujours en conséquenc­e des impacts d’un projet de loi sur le Québec.

LAÏCITÉ DE L’ÉTAT

M. Blanchet entend utiliser une possible balance du pouvoir pour contrer les velléités d’un gouverneme­nt fédéral de s’ingérer juridiquem­ent pour s’opposer à la Loi sur la laïcité de l’État du Québec.

« C’est beaucoup plus difficile pour les autres partis de faire obstacle à la loi 21 s’ils ne sont pas majoritair­es parce que le prix politique à payer est beaucoup plus important », note-t-il.

Le chef du Bloc québécois se dit aussi le frère de tous les francophon­es du reste du Canada et des Acadiens et entend défendre leurs intérêts sur la question linguistiq­ue.

« Si les Franco-Ontariens étaient aussi bien traités que les Anglo-Québécois [...], ces communauté­s seraient prospères et culturelle­ment beaucoup plus reconnues, mais elles sont constammen­t dans une position de défense », affirme-t-il.

 ??  ?? YVES-FRANÇOIS BLANCHET Chef bloquiste
YVES-FRANÇOIS BLANCHET Chef bloquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada