Le Journal de Montreal

Québec ne veut pas investir dans Gazoduq

Trop de questions sans réponses, selon Fitzgibbon

- FRANCIS HALIN

Le ministre de l’Économie du gouverneme­nt Legault prévient le promoteur du projet GNL Québec : il ne sortira pas son chéquier pour Gazoduq et Énergie Saguenay.

« Je n’irai pas mettre 1 milliard $ là-dedans », a lancé au Journal le ministre Pierre Fitzgibbon, en marge d’une tournée de consultati­on portant sur le Plan d’électrific­ation et de changement­s climatique­s, hier, à Montréal.

Une quarantain­e d’économiste­s ont publié une lettre ouverte, hier, dénonçant les projets Gazoduq et Énergie Saguenay qui feraient bondir les émissions de gaz à effet de serre (GES) et nuiraient au marché de l’emploi déjà fragilisé par la pénurie de main-d’oeuvre.

DES PEANUTS

En gros, les signataire­s de la lettre craignent que le gazoduc de 750 km, l’usine et le port de GNL Québec fassent baisser le prix du gaz au détriment des énergies propres.

Comme c’est le cas en Nouvelle-Angleterre, où l’on boude notre hydroélect­ricité « parce que le gaz coûte des peanuts »,

8 OU 9 MILLIARDS $

selon les mots du professeur à l’Institut des sciences de l’environnem­ent de l’Université du Québec à Montréal, Éric Pineault, signataire de la lettre.

« Si ce gaz-là va remplacer l’hydroélect­ricité, ça n’a pas de bon sens », tranche à son tour le ministre Fitzgibbon.

Selon lui, même si le projet GNL Québec peut être bon pour l’économie, trop de questions restent encore en suspens.

Le projet, qui devrait coûter 8 ou 9 G$, peut être intéressan­t s’il vient appuyer la transition énergétiqu­e dans certains endroits du Québec, mais il faut d’abord savoir à quels besoins énergétiqu­es il répondra vraiment.

Si l’énergie produite sert à remplacer le charbon dans un pays comme la Russie, il peut devenir intéressan­t. Mais s’il vient nuire aux efforts du Québec en matière de lutte contre les GES en prenant la place de l’énergie verte... sa pertinence est discutable.

« Où va aller ce gaz-là ? S’il n’y a pas de marché pour le gaz naturel, il n’y a pas de projet », a conclu le ministre Pierre Fitzgibbon.

 ??  ?? PIERRE FITZGIBBON
Ministre de l’Économie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’Économie

Newspapers in French

Newspapers from Canada