Le Journal de Montreal

Des élèves de Longueuil pourront dormir le matin

Un collège espère améliorer les notes de ses ados

- ANDRÉE DUCHARME

Les élèves du Collège CharlesLem­oyne, à Longueuil, peuvent désormais passer une heure de plus au lit avant d’avoir à se rendre à l’école.

En effet, après des années de réflexion, la direction a décidé de retarder le début des classes à 8 h 30 pour l’année scolaire 2019-2020.

« L’an passé, j’arrivais le matin et j’étais fatigué, je dormais dans l’autobus, a affirmé un des élèves de l’établissem­ent rencontré par TVA Nouvelles. Maintenant, j’arrive le matin, je suis super en forme, je suis super concentré pour mes cours et ça m’arrange beaucoup plus. »

Les adolescent­s ont besoin d’au moins huit heures de sommeil, mais ils sont très nombreux à se priver de ce minimum.

DE MEILLEURES NOTES

« Les jeunes sont devenus la population la plus somnolente et qui, malheureus­ement, considère le sommeil comme quelque chose de superflu », a affirmé la professeur­e en psychologi­e de l’Université de Montréal, Julie Carrier.

En retardant le début des classes, les écoles peuvent aider les jeunes à mieux dormir et même améliorer leurs notes.

« Les jeunes, on le voit, sont plus éveillés, sont plus motivés le matin, et on a vraiment l’impression que ça va avoir un impact positif sur les résultats des gens », a confirmé le directeur général du Collège Charles-Lemoyne, David Bowles.

IMPACT DES TECHNOLOGI­ES

Selon une étude menée par le Départemen­t de biologie de l’Université de Washington, les notes d’élèves de Seattle ont augmenté de 4,5 % lorsque le district a repoussé le début des classes.

Une bonne nouvelle selon la Dre Julie Carrier, qui fait toutefois valoir que les jeunes doivent aussi perdre leurs mauvaises habitudes.

« L’utilisatio­n des nouvelles technologi­es, la lumière des appareils électroniq­ues, mais aussi l’excitation associée aux appareils électroniq­ues », a énuméré la spécialist­e.

Bien dormir est aussi important pour la santé que bien manger et faire de l’exercice.

 ??  ?? DAVID BOWLES DG du Collège Charles-Lemoyne
DAVID BOWLES DG du Collège Charles-Lemoyne

Newspapers in French

Newspapers from Canada