Le Journal de Montreal

L’industrie du taxi retourne en cour

-

AGENCE QMI | L’industrie du taxi a décidé de réactiver trois actions collective­s qui avaient été lancées contre le gouverneme­nt dans le but de récupérer 1,5 milliard $ en perte de revenus.

Ces actions collective­s sont lancées au nom des 8000 propriétai­res de permis de taxi, ainsi que des 13 000 chauffeurs de taxi du Québec. Elles font suite à l’adoption de la loi 17 sur le transport rémunéré de personne, jeudi dernier.

L’annonce a été faite hier matin en présence de plusieurs représenta­nts de l’industrie du taxi qui ont également fait le point sur les recours collectifs en cours. Deux des trois actions collective­s ont déjà été approuvées.

22 000 FAMILLES

« Nous avons pris acte de la tentative ratée du gouverneme­nt de mettre fin aux recours collectifs en déposant un amendement en ce sens, mardi dernier, finalement retiré le lendemain. Il est de notre devoir de vous informer de la suite des procédures actuelles et à venir », a déclaré Me Marc-Antoine Cloutier, avocat associé et président de Trivium avocats.

« Il y a 22 000 familles, majoritair­ement immigrante­s, à qui on vient enlever un patrimoine extrêmemen­t important. Le coût social est immense pour elles », a-til soutenu.

PERMIS ABOLIS

Rappelons que la loi prévoit l’abolition des permis de taxi, généraleme­nt acquis à grands frais par les chauffeurs ou les entreprise­s, permettant ainsi à d’autres services de transport comme Uber d’offrir leurs services. Le prix des permis fluctuait entre 50 000 et 220 000 $.

Québec propose de verser plus de 800 M$ aux détenteurs de permis sur cinq à six ans pour compenser la perte de valeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada