Le Journal de Montreal

Chauve qui peut

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Si vous avez trouvé un de vos cheveux flottant dans votre soupe, c’est pas grave. À moins que vous ayez déjà la coupe Martin Matte, il vous en reste au moins une cinquantai­ne d’autres à perdre aujourd’hui parce qu’une tête moyenne ou normale en laisse tomber entre 50 et 100 quotidienn­ement. Si c’est plus que ça, ditesvous que plus tôt que plus tard, vous aurez la fameuse coupe avec la peau par-dessus. Votre toupet, le rond de cuir ou le front dégarni, c’est probableme­nt une question génétique. Toutefois, au cours du week-end, à Madrid, un chercheur de la République de Corée, le célèbre Hyuk Chul Kwon, qui a des cheveux jusqu’aux sourcils, a révélé que la pollution par la poussière et même le diésel font tomber les cheveux. La protéine clé pour la croissance des tifs s’appelle la bêta-caténine, et elle diminue considérab­lement lorsque la pollution des grandes villes vient l’étouffer.

Ce phénomène touche pas mal de monde quand on sait que 90 % de la population vit en zone trop polluée. Chaque année sur la planète, entre 4 et 5 millions de personnes meurent à cause de la pollution de l’air extérieur. Ça ne s’améliore pas, notre affaire.

ET LES BOUTONS

Dans ce même congrès tenu la semaine dernière, un autre groupe de chercheurs a clairement identifié la pollution comme source de problèmes de l’acné, qui sont plus sévères chez les jeunes demeurant dans les secteurs urbains... ou plus pollués. Reste maintenant à calculer s’il y a plus de boutonneux sans cheveux à Montréal qu’à Chibougama­u. On lâche pas, Greta.

T’AUSSI

√ Le plus difficile quand vient le temps de stationner en parallèle et de reculons, en ville... c’est d’avoir des témoins.

√ Vous aimez les mets épicés ? Venez manger chez nous, on saura vous accueillir : « Bonjour-Ail ». √ Achèteriez-vous un char usagé de

Maxime Bernier ? Moi non plus. √ Le dernier spectacle de Martin Matte sur Netflix. Ben oui : Netflix !

√ Sur le net : « Dans mon école, il n’y a pas de musulmans, de juifs ou de chrétiens. Il n’y a que des enfants ».

À DEMAIN

Bonne fête, Pierre Karl !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada