Le Journal de Montreal

La survivante

- Marc Lachapelle

Après s’être fait la main sur quelques variations plus musclées de la berline Charger et du coupé Challenger, SRT (pour Street and Racing Technology) a frappé un grand coup en créant les Hellcat. Propulsées par un V8 de 6,2 litres à surcompres­seur qui crachait 707 chevaux et une montagne de couple, elles connurent un succès immédiat. Vous devinez que ça ne s’est pas arrêté là.

Les prochains bolides à sortir des ateliers de SRT furent la Dodge Challenger SRT Demon, une bête d’accélérati­on dont le V8 pouvait produire jusqu’à 840 chevaux, puis la première Widebody. Les deux avaient en commun une carrosseri­e dont les extensions d’aile couvraient des roues plus costaudes et espacées, chaussées de pneus plus larges.

En consultant sa clientèle faroucheme­nt fidèle, le groupe SRT a découvert que les amateurs de Challenger étaient ravis, mais que les inconditio­nnels de la Charger voulaient, eux aussi, des versions Widebody de leur berline préférée. Pas fou, c’est exactement ce qu’il s’est mis aussitôt à bricoler.

ÉPICÉ ET TRÈS ÉPICÉ

Dodge/SRT lance donc, pour 2020, le groupe Widebody intégré de série à la Charger SRT Hellcat et offert en option pour la Charger Scat Pack 392.

On va régler tout de suite la question des moteurs qui sont inchangés. Celui de la Hellcat est donc toujours un V8 de 6,2 litres à surcompres­seur qui produit 707 chevaux à 6000 tr/min et 650 lb-pi de couple à 4800 tr/min.

Seule exception : le moteur de la version Daytona 50e anniversai­re, dont seulement 501 exemplaire­s seront produits. Son V8 compressé livre effectivem­ent 717 chevaux parce que son régime maximal est de 6100 tr/min et que l’on a retouché ses réglages en conséquenc­e.

Les Hellcat et Scat Pack Widebody sont plus larges de 8,8 cm, à cause des extensions d’aile qui couvrent les pneus de taille 305/35ZR20, lesquels sont montés sur des roues d’alliage mesurant 20 pouces de diamètre et 11 pouces de largeur.

Leurs suspension­s ont été modifiées, renforcées et raffermies pour exploiter l’adhérence et la motricité additionne­lles. Les Widebody ont droit à des amortisseu­rs Bilstein « adaptatifs » en plus de barres antiroulis plus grosses et de ressorts plus fermes de 32 % pour les Hellcat et de 27 % pour les Scat Pack.

PROMESSES TENUES

SRT nous assure que les Hellcat et Scat Pack ont gagné un ou deux dixièmes de seconde en accélérati­on, qu’elles freinent plus court et s’accrochent mieux en virage, avec leurs pneus plus larges et leurs suspension­s plus fermes. Elles auraient même bouclé un circuit de 3,2 km en 2,1 et 1,3 secondes de moins, respective­ment. Aucune raison d’en douter, si l’on se fie à la douzaine de boucles complétées au volant d’un quatuor de Hellcat et Scat Pack – y compris une Daytona 50e anniversai­re – autour du circuit Sonoma en Californie.

La Scat Pack 392 fut une belle surprise sur ce circuit, avec le train avant plus léger que lui offrent ses 66 kilos en moins et une répartitio­n avant/arrière des masses plus favorable (55/45 % contre 56/44). Sans compter les réactions et la poussée plus linéaires de son V8 atmosphéri­que, dont les « modestes » 485 chevaux dégagent un rugissemen­t magnifique, pédale droite au plancher.

COMME UN ÉNORME CHAT

Entendons-nous, cependant : ni l’une ni

l’autre de ces voitures n’est conçue pour fréquenter assidûment les circuits routiers. À preuve, la pédale étonnammen­t dure et inerte des Hellcat Widebody après quelques gros freinages, alors que la Hellcat « régulière » avait impression­né à ce chapitre lors de notre match comparatif. Surtout que nos sorties étaient limitées à trois tours, dont seulement un rapide. Ceci expliquant peut-être cela. Sur la route, par contre, la Hellcat Widebody était parfaiteme­nt à l’aise, malgré sa largeur.

Les Charger Hellcat et Scat Pack Widebody ne sont évidemment pas pour tout le monde et donneront sûrement de l’urticaire aux écolos convaincus. Or, si vous avez le goût d’un authentiqu­e muscle car à quatre portières, vous n’en trouverez qu’à une seule adresse.

Profitez-en parce que ça ne durera pas, au prix de base de 59 945 $ pour la Scat Pack Widebody, 83 495 $ pour la SRT Hellcat Widebody et 88 490 $ pour une Daytona 50e anniversai­re.

 ?? PHOTO MARC LACHAPELLE ?? Avec son gros V8 surcompres­sé de 707 chevaux, la Dodge Charger Hellcat est un véritable anachronis­me dans l’industrie automobile moderne. Et on ne s’en plaint pas !
PHOTO MARC LACHAPELLE Avec son gros V8 surcompres­sé de 707 chevaux, la Dodge Charger Hellcat est un véritable anachronis­me dans l’industrie automobile moderne. Et on ne s’en plaint pas !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada