Le Journal de Montreal

VICTOIRE HISTORIQUE

Le Canada bat les États-Unis pour la première fois en 34 ans

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM

TORONTO | Pour la première fois en 34 ans, le Canada a battu les États-Unis, et c’est un petit gars de 18 ans, Aplhonso Davies, qui a marqué le but de la délivrance à la 63e minute dans une victoire de 2 à 0 au BMO Field de Toronto, hier.

Lucas Cavallini a ajouté le but d’assurance au tout début du temps ajouté (90 +1). Le jeu blanc est allé à la fiche de Milan Borjan qui a été efficace quand c’était nécessaire.

Pour vous donner une idée, la dernière victoire de la formation canadienne contre son rival du sud remontait au 2 avril 1985, soit il y a 34 ans, 6 mois et 13 jours. Un seul des joueurs en uniforme hier soir était né à l’époque, soit le gardien substitut américain Brad Guzan, et il n’avait que sept mois.

Toujours pour vous donner une idée, c’était le premier but du Canada contre les États-Unis en 436 minutes réparties sur six matchs, soit depuis la Gold Cup 2007. Oui, une disette de 12 ans.

Accessoire­ment, le Canada a consolidé sa première position dans le groupe A de la Ligue des nations A de la CONCACAF avec une fiche parfaite de trois victoires alors que les Américains ont un dossier d’un gain et un revers.

Les Américains ont encore un match à jouer contre Cuba, le 19 novembre. Quatre jours plus tôt, le Canada visitera les Américains à Orlando dans une rencontre qui sera déterminan­te pour l’issue du groupe.

LONGUE ATTENTE

L’entraîneur canadien, John Herdman, avait un sourire qui valait un million de dollars après le match.

« Il y a beaucoup de monde au sein de ce programme qui a travaillé fort pendant longtemps afin de vivre une soirée comme celle-là. »

Il a surtout donné le mérite à ses hommes qui se sont tous dépassés pour offrir une performanc­e d’ensemble sans trop de faux pas.

« C’est électrisan­t pour un entraîneur de voir ses joueurs élever leur performanc­e d’un cran de plus. »

Le Canada a donné le ton au match par l’entremise d’un duo très explosif formé d’Alphonso Davies et Jonathan David.

EXPLOSIF

Les deux prodiges ont donné énormément de fil à retordre à la défensive américaine en exerçant une pression constante et très profonde en territoire ennemi.

« Alphonso n’est qu’une partie de cette équipe qui est très spéciale et unique. Je suis très content de l’avoir vu marquer », a fait remarquer John Herdman.

C’est David qui a obtenu les meilleures chances de marquer pour l’Unifolié au cours des 45 premières minutes quand il s’est retrouvé seul devant Zack Steffen. Il a effectué un tir que le gardien a paré.

Puis David a récupéré le retour, s’est donné de l’espace pour faire face à un filet désert, mais il a trop croisé son tir. Le genre de séquence pour laquelle on se mord les doigts.

GROSSE PERTE

Le Canada a subi une perte importante quand le milieu Mark-Anthony Kaye est tombé au combat dès la cinquième minute en raison d’une blessure à la cuisse.

Appelé en renfort, le jeune Liam Fraser, qui faisait une première apparition dans un maillot rouge, s’est fort bien tiré d’affaire.

Signe que l’intensité était à son comble entre les deux formations, on a eu droit à une mêlée qui a été contenue.

Les esprits se sont échauffés quand Fraser a commis une faute qui lui a valu un carton jaune assez indulgent.

SAVEUR MONTRÉALAI­SE

Un joueur de l’Impact était partant dans chacun des deux camps, Samuel Piette pour le Canada et Daniel Lovitz pour les États-Unis.

Piette a disputé un match endiablé et inspiré en étant de presque tous les combats en milieu de terrain, bien appuyé par Scott Arfield qui a lui aussi disputé un excellent match.

Les choses ont été plus compliquée­s pour Lovitz qui a dû gérer Jonathan David, mais surtout Alphonso Davies.

La jeune sensation de 18 ans a souvent donné du mal à l’arrière de l’Impact qui a malgré tout réussi à faire un certain ajustement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada