Le Journal de Montreal

Que feront les Blue Jays ?

Avec la fin de la Série mondiale s’amorcera une des périodes les plus fertiles en rebondisse­ments du baseball majeur : l’entre-saison !

-

Car c’est au cours des prochains mois que nous assisteron­s au dévoilemen­t des intentions de plusieurs équipes des majeures… des équipes en voie de restructur­ation, d’autres en voie de destructio­n et aussi d’autres qui opteront pour le statu quo.

Où se situent les Blue Jays de Toronto là-dedans ?

Selon moi, ils sont en voie de restructur­ation, car la phase de reconstruc­tion est terminée. Il leur faut, maintenant, s’assurer que leurs jeunes éléments seront bien encadrés et appuyés à compter de 2020.

D’abord et avant tout, il faudra que les propriétai­res des Jays décident du statut de leurs président et directeur-gérant. Les contrats de Shapiro et Atkins expireront à la fin de la saison prochaine. À mes yeux, ces deux hommes travailler­ont bien mieux sachant que leurs contrats auront été prolongés. Sinon, quelles seront leurs sources de motivation si la haute direction ne leur signifie pas qu’ils seront ceux qui vont ériger la structure d’une équipe qui aspirera aux grands honneurs d’ici trois ans ?

LANCEURS RECHERCHÉS

Au cours de l’hiver, les Jays devront chercher à mettre la main sur quelques lanceurs partants d’expérience, possibleme­nt deux ou trois, pour que l’attaque des Jays ne soit pas obligée de marquer six ou sept points pour espérer gagner un match.

Trent Thornton, Jacob Waguespack et Anthony Kay pourraient mériter des postes comme partants, mais les jeunes T.J. Zeuch, Nate Pearson, Sean Reid Foley et Patrick Murphy ont encore besoin, au moins, d’une demi-saison avant de se retrouver avec le grand club.

OFFRE À KEN GILES

Chez les releveurs, je souhaite que les Jays offrent une prolongati­on de contrat à Ken Giles, possibleme­nt de deux ans, pas plus. Pour le seconder, je vois très bien le vétéran Ryan Tepera et le jeune Jordan Romano tandis que le retour de Daniel Hudson serait fort apprécié.

Il faudra aussi dénicher un solide gaucher, car je suis perplexe dans le cas de Thomas Pannone.

Ailleurs, au sein de l’équipe, les Blue Jays sont assez bien nantis avec deux bons jeunes receveurs et un avant-champ des plus prometteur­s avec Vladimir Guerrero Jr., Bo Bichette, Cavan Biggio, Rowdy Tellez ainsi que le réserviste Bradon Drury.

Il leur manque toutefois, un frappeur de choix puisque Justin Smoak ne semble pas faire partie de leurs plans.

Chez les voltigeurs, un vétéran frappeur gaucher ne serait pas de refus pour bien appuyer les Lourdes Gurriel Jr., Teoscar Hernandez et Randal Grichuk. Un excellent voltigeur de centre qui frappe de la gauche pourrait aussi offrir aux Blue Jays la possibilit­é d’utiliser Teoscar comme frappeur de choix.

Et bien que les coffres des Blue Jays soient bien garnis, il faut oublier de mettre la main sur des lanceurs de la trempe de Zack Greinke.

Il faudra alors que leurs dépisteurs scrutent à fond les éléments disponible­s et qu’ils fassent les bons choix.

NOUVEAUX RÈGLEMENTS

Il sera aussi très intéressan­t de voir quels seront les nouveaux règlements qui seront acceptés, avec ou sans le consenteme­nt de l’Associatio­n des joueurs.

Je dis sans le consenteme­nt du syndicat, car les autorités ont le privilège de le faire, mais non sans s’exposer à la possibilit­é de représaill­es :

√ Une nouvelle limite de joueurs dans la formation en début de campagne, soit de 26 au lieu de 25 et d’en ajouter un 27e lors des programmes doubles ;

√ À compter du 1er septembre, chaque équipe devra compter 28 joueurs jusqu’à la fin de la saison régulière ; un lanceur de relève devra affronter au moins trois frappeurs avant d’être remplacé, à moins qu’il n’ait obtenu le dernier retrait de la manche (sur ce sujet, l’Associatio­n a déjà donné son accord, sans possibilit­é de représaill­es) ;

√ La durée minimum du séjour d’un lanceur sur la liste des blessés passera de 10 à 15 jours et lorsqu’un lanceur sera cédé sous option à une filiale, il devra y rester durant 15 jours au lieu de 10 (ceci devra être approuvé par l’Associatio­n).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les Blue Jays doivent offrir une prolongati­on de contrat à leur as releveur Ken Giles.
PHOTO D’ARCHIVES Les Blue Jays doivent offrir une prolongati­on de contrat à leur as releveur Ken Giles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada