Le Journal de Montreal

LES MULTIPLES AVENUES POSTSECOND­AIRES

Envie d’une formation débouchant sur un bon emploi? Plusieurs parcours scolaires s’offrent à vous.

-

Parmi les exposants au Salon cette année, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île et ses 6 centres de formation profession­nelle y seront! Les visiteurs pourront en apprendre plus sur leurs formations, dont certaines uniques au Québec, comme la formation en imprimerie du Centre Calixa-Lavallée ou les programmes du Centre de formation des métiers de l’acier.

Du côté collégial, l’École nationale d’aérotechni­que (ÉNA) mettra de l’avant ses programmes techniques de maintenanc­e d’aéronefs, techniques d’avionique et techniques de génie aérospatia­le. « Ce secteur offre de bons emplois payants, mais surtout valorisant­s! D’ici 2028, on prévoit plus de 65 000 postes à pourvoir dans ce domaine », indique Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA.

Le collège francophon­e La Cité, situé en Ontario, présentera son offre de cours comprenant, entre autres, son programme orthèses visuelles – le seul offert en français hors Québec. L’établissem­ent propose aussi de nombreuses formations équivalent­es à un diplôme d’études collégiale­s (DEC), s’échelonnan­t sur deux ans.

Les visiteurs pourront aussi rencontrer les représenta­nts de sept université­s du Réseau de l’Université du Québec. Du lot, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) présentera aux visiteurs son programme court de 2e cycle en mégadonnée­s et intelligen­ce d’affaires ainsi que son tout nouveau programme court de 2e cycle en cybersécur­ité, lancé cet automne.

L’École nationale d’administra­tion publique (ÉNAP) exposera ses programmes de 2e et de 3e cycle, dont sa maîtrise avec recherche et son doctorat en administra­tion publique qui sont respective­ment accompagné­s d’une bourse automatiqu­e de 7500 $ et de 40 000 $, offertes par l’ÉNAP.

Avec ses 4 campus situés dans Lanaudière, à Laval, à Longueuil et dans l’Ouest-de-l’Île, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) compte bien démontrer la proximité et la flexibilit­é de son offre lors du Salon. Parmi ses quelque 300 programmes, l’établissem­ent dévoilera ses nouveautés telles que ses certificat­s en gestion des opérations, en sciences de l’atmosphère et son baccalauré­at en communicat­ion humaine et organisati­onnelle.

Les offres n’attendent que vous, venez les découvrir!

 ??  ?? Formation profession­nelle
Formation profession­nelle
 ??  ?? Formation collégiale
Formation collégiale
 ??  ?? Formation universita­ire
Formation universita­ire

Newspapers in French

Newspapers from Canada