Le Journal de Montreal

Enfin le rôle principal pour Zachary Émond

-

Après avoir évolué dans l’ombre de Samuel Harvey au cours des deux dernières campagnes, le gardien Zachary Émond obtient enfin la plus grande part du gâteau devant la cage des Huskies de Rouyn-Noranda.

Le longiligne athlète de 19 ans attendait ce moment avec impatience. Même s’il a vécu l’ivresse des victoires de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial, le printemps passé, il ne dira pas non à un plus grand volume de rencontres cette saison. Surtout que les Sharks de San Jose, qui l’ont repêché en sixième ronde en 2018, lui ont consenti un contrat de recrue en mai.

« C’est une belle opportunit­é pour moi. Je pense que j’ai eu la chance d’apprendre beaucoup de Samuel Harvey dans les deux dernières années. C’est une saison différente, mais c’est un nouveau défi et je suis prêt à l’affronter », racontait récemment la fierté de Saint-Cyprien.

Émond, qui partage la tâche avec la recrue Kevyn Brassard, a toujours su garder le sourire pendant qu’Harvey était l’homme de confiance de Mario Pouliot. En date d’hier, il avait déjà été utilisé 11 fois cette saison, alors qu’il avait été employé à 51 reprises depuis deux ans.

« Ma priorité, c’était les succès de l’équipe. De mon côté, je me concentrai­s uniquement sur le match que je jouais et j’avais du succès (24 victoires en 27 matchs l’an passé, moyenne de 1,73 et pourcentag­e d’arrêts de ,932). Je n’avais pas de contrôle sur qui allait jouer. Je concentrai­s mes énergies sur les pratiques et les matchs que je jouais. J’en tire beaucoup de positif. »

BELLE EXPÉRIENCE

À son deuxième camp avec les Sharks, Émond savait davantage à quoi s’en tenir. Il a d’ailleurs participé à un match du tournoi des recrues contre les Kings de Los Angeles.

Le responsabl­e des développem­ents des gardiens de l’organisati­on, Evgeni Nabokov, et l’entraîneur Johan Hedberg ont aimé ce qu’ils ont vu de lui.

« C’était une belle expérience et je reviens avec de la confiance. Ils sont excités du fait que mon rôle est plus grand cette saison. Ils m’ont dit que c’était une saison importante pour moi et j’en suis conscient. Ils ont tout ce qu’il faut pour m’amener à mon plus haut potentiel. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? En 11 matchs cette saison, Zachary Émond a une fiche de six victoires, quatre défaites et un revers en fusillade.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI En 11 matchs cette saison, Zachary Émond a une fiche de six victoires, quatre défaites et un revers en fusillade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada