Le Journal de Montreal

Les jurés n’ont pas cru Fredette

Coupable de deux meurtres prémédités

- CLAUDIA BERTHIAUME

SAINT-JÉRÔME | Les 12 jurés n’ont visiblemen­t pas cru la version qu’a livrée Ugo Fredette lors du procès, puisqu’ils l’ont déclaré coupable de deux meurtres prémédités hier, au grand soulagemen­t des familles des victimes.

« Coupable de meurtre au premier degré », a solennelle­ment répété le juré no 9, sans la moindre hésitation, devant une salle remplie de proches des victimes se tenant la main.

Ceux-ci ont fondu en larmes après l’annonce des verdicts, qu’ils attendaien­t avec impatience (voir autre texte).

Au terme d’un procès de cinq semaines, le jury de neuf hommes et trois femmes a mis un peu plus de deux jours à s’entendre.

Debout dans le box des accusés, vêtu d’un complet gris et d’une chemise noire, Fredette a accueilli la décision sans broncher.

L’homme de 44 ans était accusé des meurtres prémédités de sa conjointe Véronique Barbe et d’Yvon Lacasse, un aîné dont il a volé le véhicule pour fuir avec un enfant de 6 ans.

Les deux homicides ont été commis le 14 septembre 2017, respective­ment dans la résidence du couple à Saint-Eustache et à une halte routière de Lachute, dans les Laurentide­s.

AU MOINS 50 ANS DE PRISON ?

Le tueur a automatiqu­ement écopé d’une peine de détention à vie sans possibilit­é de libération avant 25 ans. Ce minimum pourrait être éventuelle­ment doublé par la juge de la Cour supérieure Myriam Lachance, puisqu’il y a deux victimes.

Cela signifiera­it que le quadragéna­ire ne pourrait pas quitter le pénitencie­r avant l’âge de 91 ans.

Le jury a vraisembla­blement cru la thèse de la Couronne, qui arguait que Fredette avait poignardé à 17 reprises sa conjointe de 41 ans, après l’avoir harcelée, car il n’acceptait pas la rupture.

La poursuite était également d’avis que l’accusé avait planifié le meurtre d’Yvon Lacasse afin de se procurer un nouveau véhicule de fuite inconnu des autorités qui étaient à ses trousses. L’aîné a succombé à un traumatism­e contondant à la tête.

« FARFELU ET INVRAISEMB­LABLE »

La défense prétendait qu’il s’agissait de deux homicides involontai­res, et que Fredette n’avait l’intention de tuer personne.

« C’est un verdict dont on est très satisfaits. [...] Le témoignage de M. Fredette et la version qu’il a livrée étaient totalement farfelus et invraisemb­lables. De toute évidence, le jury a rejeté sa version », a commenté Me Steve Baribeau, qui officiait pour la Couronne avec Mes Karine Dalphond et Alexis Marcotte-Bélanger.

L’avocat du meurtrier, Louis-Alexandre Martin, a quitté le palais de justice en coup de vent sans s’adresser aux médias.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Ugo Fredette et Véronique Barbe ont été en couple pendant huit ans avant qu’il ne la tue dans la cuisine de leur résidence de Saint-Eustache. La relation décrite par des proches comme étant « toxique » battait de l’aile dans les mois précédant le drame.
PHOTO D’ARCHIVES Ugo Fredette et Véronique Barbe ont été en couple pendant huit ans avant qu’il ne la tue dans la cuisine de leur résidence de Saint-Eustache. La relation décrite par des proches comme étant « toxique » battait de l’aile dans les mois précédant le drame.

Newspapers in French

Newspapers from Canada