Le Journal de Montreal

PORTRAITS DES NOUVEAUX VENUS

- HUGO DUCHAINE ET CÉDÉRICK CARON,

SYLVIE BÉRUBÉ

Abitibi–Baie-James-Nunavik–Eeyou

Depuis une trentaine d’années, Sylvie Bérubé travaille comme fonctionna­ire dans le domaine de la santé dans la région, notamment en informatiq­ue et en ressources humaines du côté de Vald’Or. Au provincial, elle a aussi été présidente du Parti québécois pour le comté d’Abitibi-Est.

SÉBASTIEN LEMIRE

Abitibi-Témiscamin­gue

Spécialist­e des relations publiques et de la participat­ion citoyenne, Sébastien Lemire, 34 ans, a travaillé à Montréal, notamment comme attaché politique, avant de revenir dans son Abitibi natale où il a travaillé pour le Forum jeunesse et l’Union des producteur­s agricoles de la région.

MARIE-HÉLÈNE GAUDREAU

Laurentide­s-Labelle

Ex-attachée politique d’une ancienne députée bloquiste du comté, Marie-Hélène Gaudreau est originaire de Mont-Laurier. Directrice générale de la Corporatio­n de développem­ent communauta­ire des Hautes-Laurentide­s, elle a notamment contribué à la mise en place de la Table Forêt Laurentide­s pour répondre aux besoins de l’industrie forestière.

LUC DESILETS

Rivière-des-Mille-Îles

Luc Desilets réside dans sa circonscri­ption depuis plus de 20 ans. Il a été directeur et psychoéduc­ateur dans différente­s écoles du secteur. Fils du réputé photograph­e Antoine Desilets, il a publié quatre romans, un livre sur les 50 ans de l’Expo 67 en plus d’un recueil sur l’oeuvre de son père.

LOUISE CHABOT

Thérèse-De Blainville

Parachutée à la fin septembre dans cette circonscri­ption, Louise Chabot avait perdu l’investitur­e du comté de Trois-Rivières par un peu plus de 1 % des voix au début du même mois. Infirmière de profession, elle a été présidente de la Centrale des syndicats du Québec de 2012 à 2018.

YVES PERRON

Berthier-Maskinongé

Actuel président national du Bloc, Yves Perron a délogé la députée vedette néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau après une chaude lutte.

Actuelleme­nt professeur d’histoire et coordonnat­eur de niveau à Saint-Félix-de-Valois, dans sa circonscri­ption, il enseigne les sciences humaines depuis 25 ans.

LOUISE CHARBONNEA­U

Trois-Rivières

Retraitée de l’enseigneme­nt, bénévole au sein de Moisson Mauricie, entre autres, Louise Charbonnea­u a remporté l’investitur­e de son comté par une majorité de 1,4 % des votes. Elle milite pour l’indépendan­ce du Québec depuis une quinzaine d’années.

CAROLINE DESBIENS

Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans– Charlevoix

Caroline Desbiens est la seule des quatre candidats bloquistes ayant mis sur les réseaux sociaux des publicatio­ns islamophob­es qui a été élue. Celle qui gère l’Hôtel du Capitaine de l’Îsle-aux-Coudres est aussi auteure-compositri­ce-interprète.

JULIE VIGNOLA

Beauport-Limoilou

Présenteme­nt professeur­e d’anglais, Julie Vignola a aussi enseigné l’histoire et la géographie en plus d’être directrice adjointe dans des écoles secondaire­s. Elle compte plusieurs années d’engagement bénévole sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent, en Montérégie ou au Centre-du-Québec.

MARIO SIMARD

Jonquière

Le politicolo­gue Mario Simard est chargé de cours depuis 2005 au Départemen­t de sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a aussi été l’attaché politique de l’ex-député néo-démocrate du défunt comté Jonquière-Alma Claude Patry, entre 2011 et 2015.

ALEXIS BRUNELLE-DUCEPPE

Lac-Saint-Jean

Fils de l’ancien chef du Bloc Gilles Duceppe, Alexis Brunelle-Duceppe élève sa famille à Alma. Il s’est fait connaître, entre autres, après avoir critiqué le rythme de travail effréné sur les plateaux de la maison de production Aetios de Fabienne Larouche, où il travaillai­t comme perchiste. Il est maintenant dans l’industrie forestière.

CLAUDE DEBELLEFEU­ILLE

Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeu­ille sera de retour à Ottawa. Emportée par la vague orange de 2011 après deux mandats, l’ancienne whip en chef du Bloc a su reconquéri­r les électeurs. Elle a aussi été directrice de cabinet aux Affaires municipale­s à Québec sous le gouverneme­nt péquiste de Pauline Marois.

ALAIN THERRIEN

La Prairie

L’ex du Parti québécois a réussi son retour en politique. L’an dernier, l’économiste de formation avait été battu aux élections provincial­es par l’actuelle ministre de la Santé, Danielle McCann.

CHRISTINE NORMANDIN

Saint-Jean

L’avocate montréalai­se fera son entrée en politique, pour défendre la circonscri­ption dont elle est originaire. Militante souveraini­ste de longue date, la femme de 35 ans a réussi son premier saut en politique.

DENIS TRUDEL

Longueuil– Saint-Hubert

Nouveau rôle pour le comédien Denis Trudel, qui enfilera des habits de député. À sa deuxième tentative, il a finalement remporté son pari. Il a été l’un des fondateurs du groupe humoristiq­ue indépendan­tiste Les Zapartiste­s. Il a aussi joué dans les films C.R.A.Z.Y. et Camping sauvage, et la série Victor Lessard.

STÉPHANE BERGERON

Montarvill­e Il s’agit d’un retour sur la scène fédérale pour ce député bloquiste, ayant longtemps représenté Verchères-Les Patriotes, de 1993 à 2005. Il s’était ensuite tourné vers la politique provincial­e, où il a notamment été ministre au sein du gouverneme­nt de Pauline Marois, mais il s’était fait montrer la porte l’an dernier par les électeurs.

ANDRÉANNE LAROUCHE

Shefford

Après avoir échoué l’an dernier avec le Parti québécois, la militante souveraini­ste de longue date fera finalement son entrée en politique à Ottawa. Elle a notamment déjà été attachée politique pour d’anciens députés au fédéral et au provincial. Elle a aussi oeuvré dans le milieu communauta­ire.

SIMON-PIERRE SAVARD-TREMBLAY

Saint-Hyacinthe-Bagot

Une victoire bloquiste pour un militant de longue date du parti. Cet ex-blogueur du Journal a aussi publié des essais sur la souveraine­té et contre la mondialisa­tion. Il était également chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi.

MARTIN CHAMPOUX

Drummond

Le nouveau député s’est surtout fait connaître pour sa participat­ion à l’émission Qu’est-ce

qui mijote à TVA. Il a aussi été animateur et chroniqueu­r à diverses stations de radio et directeur des communicat­ions, du marketing et du développem­ent du Village québécois d’antan de Drummondvi­lle.

MAXIME BLANCHETTE-JONCAS

Rimouski-Neigette– Témiscouat­a– Les Basques

Le directeur général adjoint de la municipali­té de L’Isle-Verte a permis à son parti de reprendre un château fort. Il est né à Rimouski, où il a aussi poursuivi ses études universita­ires en administra­tion des affaires.

KRISTINA MICHAUD

Avignon–La Mitis– Matane–Matapédia

Âgée de 26 ans, la femme d’Amqui était conseillèr­e politique au cabinet du chef intérimair­e du Parti québécois, Pascal Bérubé. Elle était la seule à avoir brigué l’investitur­e dans la circonscri­ption pour le Bloc, et, clairement, le jeu en valait la chandelle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada