Le Journal de Montreal

Il a autant de mandats que Wilfrid Laurier

Louis Plamondon en est à sa 11e élection depuis 1984

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET

Réélu pour une onzième fois lundi, Louis Plamondon vient d’égaler le record du nombre de mandats consécutif­s pour un député québécois à Ottawa, détenu par nul autre que Wilfrid Laurier, dont le visage apparaît sur les billets de 5 $.

Portant les couleurs du Bloc québécois, Louis Plamondon est devenu député dans Bécancour–Nicolet–Saurel, le 4 septembre 1984, d’abord pour le Parti progressis­te-conservate­ur, avant de passer dans le camp des souveraini­stes, en 1991.

L’ancien premier ministre libéral Wilfrid Laurier a siégé à Ottawa pendant plus de 41 ans, de 1877 jusqu’à sa mort, en 1919, représenta­nt pendant tout ce temps la circonscri­ption de Québec-Est.

À LA CHASSE AUX RECORDS

L’homme de 76 ans parle, de son côté, de sa longévité politique en termes d’années.

« J’ai 35 ans de faits. Le record que je peux battre est celui pour un [simple] député francophon­e, qui est de 36 ans et 2 mois, lance M. Plamondon, qui était déjà en rencontres à son bureau de circonscri­ption au lendemain du scrutin. Il est probable que le gouverneme­nt va tenir une couple d’années et que je puisse devenir le doyen des députés francophon­es du Canada. »

Le simple député francophon­e ayant siégé le plus longtemps est Charles Marcil, qui a représenté Bonaventur­e, en Gaspésie, pour le Parti libéral entre 1900 et 1937.

Pour que Plamondon dépasse cette marque, le gouverneme­nt de Justin Trudeau devra tenir jusqu’au 27 novembre 2020.

Pour accéder à davantage de records, le politicien devra donc solliciter un autre mandat après 2023. Est-ce possible ?

« Je n’ai jamais pensé ne pas me représente­r depuis que je suis en politique », affirme le député de Bécancour–Nicolet–Saurel.

Le doyen de la Chambre des communes a su résister aux vagues néo-démocrate en 2011 et libérale en 2015. Pour ce faire, il croit que le secret est « du travail de proximité et une disponibil­ité totale ».

« Quand on arrive en politique, on veut faire de grands discours et épater la galerie. Mais ce n’est pas ça qui te fait réélire. Je dis toujours aux autres députés de joindre les gens dans leur quotidien. Si quelqu’un a un magnifique jardin, arrêtez donc et dites-lui : “c’est beau chez vous”. Ça, pour lui, ça vaut n’importe quel discours politique », juge-t-il.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Louis Plamondon tient l’édition de l’hebdo régional qui soulignait sa 11e réélection.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Louis Plamondon tient l’édition de l’hebdo régional qui soulignait sa 11e réélection.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le billet de 5 $ sur lequel apparaît Laurier.
PHOTO D’ARCHIVES Le billet de 5 $ sur lequel apparaît Laurier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada