Le Journal de Montreal

Les bouteilles de vin seront consignées

Le premier ministre Legault a promis hier qu’il ne se laisserait pas acheter par les lobbys de l’industrie

- GENEVIÈVE LAJOIE

Talonné par sa vis-à-vis solidaire Manon Massé, le premier ministre a dévoilé hier à l’Assemblée nationale une partie du plan qui sera déposé sous peu par son ministre de l’Environnem­ent.

« Je veux rassurer la chef de Québec solidaire, on ne va pas seulement faire la consigne pour les bouteilles de vin, on va le faire aussi pour les bouteilles de fort ! » a lancé François Legault.

Le premier ministre caquiste affirme que son gouverneme­nt ne cédera pas aux lobbys, quels qu’ils soient.

« On a un gouverneme­nt qui travaille pour les citoyens québécois et il n’y a personne qui peut nous acheter », a-t-il insisté.

Le Journal a révélé en juin que le plan initial de la CAQ comportait un élargissem­ent de la consigne aux bouteilles de plastique et aux contenants de verre. Le scénario présenté à l’époque aux représenta­nts de l’industrie comportait une consigne étendue à tous les contenants de boisson, qu’on pense aux bouteilles d’eau, de jus, mais également aux bouteilles de vin et de spiritueux. Mais il a suscité des critiques.

RECOMMANDA­TION UNANIME

Depuis, tous les partis ont recommandé d’élargir le système de consigne pour régler la crise du verre.

Mais les propos du premier ministre Legault inquiètent grandement l’Associatio­n des brasseurs. Le directeur général

Patrice Léger-Bourgoin craint que l’élargissem­ent de la consigne aux bouteilles de pinard ne mette en péril le système de consigne de la bière, « qui fonctionne très bien depuis 1983 ».

M. Léger-Bourgoin estime qu’il faut préserver le modèle de consigne des bouteilles de bière, qui permet de récupérer la presque totalité des contenants ramenés.

« La Société des alcools, avec leurs bouteilles, ils développer­ont leur propre modèle ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada