Le Journal de Montreal

La Russie s’agrandit grâce au réchauffem­ent

-

MOSCOU | (AFP) Le plus grand pays du monde s’agrandit : la marine russe a annoncé hier avoir localisé dans l’océan Arctique cinq petites îles révélées par le recul des glaces dû au changement climatique.

L’existence de ces nouveaux territoire­s, situés dans une baie au large de l’archipel de la Nouvelle-Zemble, à l’extrême nord de la Russie, a été confirmée par une expédition maritime sur place en août et septembre.

Selon le chef de la flotte russe dans le Grand Nord, Alexander Moiseïev, les îles avaient été prises auparavant pour des glaciers. « La fonte de la glace, son effondreme­nt et des changement­s de températur­es ont conduit à leur découverte », a-t-il affirmé, à Moscou.

Fin août, des images satellites avaient révélé ces terres, dont la taille avait été évaluée par la flotte russe entre 900 et 54 000 mètres carrés.

RECORD

Entre 2015 et 2019, la fonte des glaces en Arctique a été la plus importante jamais enregistré­e, selon un rapport de l’ONU sur le réchauffem­ent climatique publié en septembre.

Dans ce contexte, la Russie a ouvert ces dernières années une série de bases militaires et scientifiq­ues en Arctique, alléchée par la possibilit­é d’établir une route commercial­e inédite et d’exploiter des sources d’hydrocarbu­res jusqu’alors inaccessib­les.

Lors de l’expédition ayant confirmé l’existence des cinq îlots, l’équipage d’une soixante de personnes a embarqué à bord d’un remorqueur, et non d’un brise-glace, une première pour ce type de mission.

Newspapers in French

Newspapers from Canada