Le Journal de Montreal

François Legault se mêle de la crise du Publisac

Le premier ministre reçoit à son bureau les patrons de trois entreprise­s touchées

- SYLVAIN LAROCQUE

La crise qui secoue le Publisac a fait son chemin jusqu’à François Legault. Le premier ministre a reçu lundi à son bureau les PDG de trois grandes entreprise­s québécoise­s pour qui les circulaire­s sont une affaire de gros sous.

« On sait qu’il y a plusieurs enjeux liés au Publisac en ce moment, donc [la rencontre], c’était pour entendre les revendicat­ions et les défis de l’industrie en ce moment. On est vraiment en mode écoute », a déclaré au Journal un porte-parole de M. Legault, Ewan Sauves.

Les trois dirigeants étaient François Olivier, PDG de Transconti­nental, qui imprime les circulaire­s et les hebdos distribués par le biais du Publisac, Yves Laflamme, PDG de Produits forestiers Résolu, qui fabrique du papier journal, et Mario Plourde, PDG de Cascades, qui recycle circulaire­s et journaux.

Le Publisac est au coeur d’une controvers­e depuis qu’un retraité, Charles Montpetit, fait pression sur la Ville de Montréal pour qu’elle interdise à Transconti­nental de le distribuer aux citoyens qui ne l’ont pas expresséme­nt demandé.

Selon lui, seulement à Montréal, le Publisac génère 500 tonnes de déchets par semaine.

INTERDICTI­ON À MONTRÉAL ?

La Ville de Montréal mène actuelleme­nt une consultati­on sur le sujet, M. Montpetit ayant réussi à recueillir les signatures de plus de 15 000 opposants au Publisac par le biais d’une pétition.

À Mirabel, un règlement interdisan­t la distributi­on systématiq­ue du Publisac est entré en vigueur au début du mois, mais Transconti­nental en fait fi, le jugeant illégal.

Résolu tient à souligner qu’elle ne coupe pas d’arbres spécifique­ment pour fabriquer du papier journal.

« L’industrie ne récolte pas d’arbres pour faire du papier à moins de situations d’exception, a indiqué un porte-parole de l’entreprise, Karl Blackburn. On récolte des arbres pour faire du bois de constructi­on et avec les résidus, on donne une valeur ajoutée, dont la fabricatio­n de papier. »

IMPORTANT POUR CASCADES

De son côté, Cascades a besoin des circulaire­s et des journaux pour faire tourner ses usines de papier recyclé.

« La raison pour laquelle on était à la rencontre, c’était pour sensibilis­er au rôle que cette matière-là joue dans notre chaîne d’approvisio­nnement », a expliqué Hugo D’Amours, porte-parole de Cascades.

Plus important acteur au Canada dans ce domaine, Cascades dit « détourner » chaque année des sites d’enfouissem­ent pas moins de 3,2 millions de tonnes de papier et de carton.

Transconti­nental soutient que l’emploi de 850 de ses salariés est lié au Publisac et que la rémunérati­on annuelle moyenne de ces travailleu­rs est de plus de 59 000 $. À cela s’ajoutent environ 3500 postes à temps partiel chez les sous-traitants d’ensachage et de distributi­on.

 ?? PHOTO TIRÉE DE TWITTER ?? François Legault (à droite, au centre) a rencontré, lundi, Yves Laflamme, PDG de Produits forestiers Résolu (premier à gauche), Mario Plourde, PDG de Cascades (2e à gauche) ainsi que François Olivier, grand patron de Transconti­nental (3e à gauche).
PHOTO TIRÉE DE TWITTER François Legault (à droite, au centre) a rencontré, lundi, Yves Laflamme, PDG de Produits forestiers Résolu (premier à gauche), Mario Plourde, PDG de Cascades (2e à gauche) ainsi que François Olivier, grand patron de Transconti­nental (3e à gauche).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada