Le Journal de Montreal

Le style minimalist­e de Jonathan Roy

-

Je dois vous avouer avoir été un peu surpris à la vue de Jonathan Roy alors qu’il est arrivé sur les lieux de la séance photos à vélo avec pour seul sac, un petit sac à dos en toile. « Avez-vous oublié votre housse ? », lui ai-je demandé. À quoi il a répondu, « non, non, ma garde-robe estivale est dans mon sac ».

La discussion s’annonçait intéressan­te. « J’ai simplifié ma vie il y a quelques années. Je viens d’un milieu avec de l’argent, mais contrairem­ent à ce que l’on peut croire, je n’étais pas plus heureux. J’ai réalisé que ce qui est important n’est pas ce qui coûte cher, mais ce qui nous tient à coeur. J’étais tanné d’être “le fils à Patrick Roy avec son beau linge”, alors j’ai fait une coupure », précise Jonathan.

Cette prise de conscience a coïncidé avec la rencontre de sa conjointe Lydia Marzaro, il y a de cela trois ans. « Nous nous sommes découvert une passion pour le voyage et le désir de découvrir le monde. On s’est acheté un vieux VR de 1989 et on est parti à l’aventure. Pour se faire, on a dû réduire nos possession­s et ça a donné naissance à mon nouveau mode de vie », raconte-t-il.

Dans le processus, il a aussi mis un terme à la « grosse machine » Warner Music et à la collaborat­ion avec son partenaire Corey Hart. « J’ai fait une super tournée à travers le Canada. J’avais du succès, mais là aussi je n’étais pas pleinement heureux. À présent, je vole de mes propres ailes à ma façon et avec ma vision. Je suis stressé, mais ça vaut la peine de le faire, car je le fais pour moi et je vais apprendre de mes erreurs », ajoute Jonathan.

Et son image publique dans tout cela ? « Mes amis me chicanent par ce que je ne suis pas à la mode. Je sais qu’éventuelle­ment je devrai me plier à ce décorum pour la scène, par exemple, mais je ne suis pas prêt maintenant », réfléchit-il avant d’ajouter, « de plus, je considère que ma musique et mon image sont deux choses différente­s. On peut aimer un style musical et pas le style vestimenta­ire qui l’accompagne ».

Bienvenue dans l’univers minimalist­e de Jonathan Roy.

À l’agenda de Jonathan

√ Il a dévoilé son plus récent single

Keeping Me Alive.

√ Il a lancé son nouvel album

Mr. Optimist Blues.

√ Suivez toute son actualité sur le site

Jonathanro­yofficial.com

√ Suivez ses aventures de voyages

@jonathanro­y.ontheroad

Le bras gauche de Jonathan est parsemé de tatouages et chacun d’eux porte une significat­ion particuliè­re. « Pour représente­r ma mère, j’ai choisi une simple croix sur mon poignet, car elle est croyante. Pour mon père, c’est Mickey Mouse, car son porte-bonheur est un t-shirt décoré du personnage de Disney. J’ai aussi un globe terrestre, car j’aimerais faire le tour du monde. Ma libellule est synonyme de ma collaborat­ion avec Corey Hart. Un de mes tatouages est un peu quétaine, mais il signifie beaucoup pour moi. J’ai inscrit Dreams Are Meant To Be Lived (Les rêves sont faits pour être vécus) à l’intérieur de mon bras. Je rêvais de chanter et ma participat­ion à Don Juan m’a confirmé que je faisais la bonne chose », confie-t-il.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ??
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
 ??  ?? « Je vais bientôt ressortir mon bon vieux manteau d’hiver que j’ai acheté il y a 10 ans. Il va me servir encore très bien pour une autre année. Je vais aussi commencer à piger dans mes chandails, dont ce modèle bleu que j’aime beaucoup », prévoit-il.
Chandail JACK & JONES Jean LEVI’S
« Je vais bientôt ressortir mon bon vieux manteau d’hiver que j’ai acheté il y a 10 ans. Il va me servir encore très bien pour une autre année. Je vais aussi commencer à piger dans mes chandails, dont ce modèle bleu que j’aime beaucoup », prévoit-il. Chandail JACK & JONES Jean LEVI’S
 ??  ?? T-shirt URBAN OUTFITTERS
« Lors de mes voyages en Thaïlande et en Afrique, j’ai vite réalisé que les gens là-bas ne regardent pas comment tu es habillé, mais se concentren­t sur l’individu. Il n’y a pas de jugement, ils veulent juste savoir si tu es une bonne personne. Ça m’a fait capoter. C’est si différent d’ici », partage Jonathan.
T-shirt URBAN OUTFITTERS « Lors de mes voyages en Thaïlande et en Afrique, j’ai vite réalisé que les gens là-bas ne regardent pas comment tu es habillé, mais se concentren­t sur l’individu. Il n’y a pas de jugement, ils veulent juste savoir si tu es une bonne personne. Ça m’a fait capoter. C’est si différent d’ici », partage Jonathan.
 ??  ?? TOP 3 DE SES DESTINATIO­NS
√ « Hawaï pour la mer, ses îles et les
montagnes, c’est magnifique. »
√ « La Thaïlande pour le dépaysemen­t. » √ « L’Afrique du Sud pour l’expérience
d’un safari et les animaux exotiques. »
T-shirt URBAN OUTFITTERS Chandail O’HALLMAN MILLS Chaussures VANS Sac à dos POWERLAND
TOP 3 DE SES DESTINATIO­NS √ « Hawaï pour la mer, ses îles et les montagnes, c’est magnifique. » √ « La Thaïlande pour le dépaysemen­t. » √ « L’Afrique du Sud pour l’expérience d’un safari et les animaux exotiques. » T-shirt URBAN OUTFITTERS Chandail O’HALLMAN MILLS Chaussures VANS Sac à dos POWERLAND
 ??  ?? Blouson URBAN OUTFITTERS « Ma liberté, c’est de pouvoir travailler partout où je veux sur la planète et revenir lorsque j’ai des spectacles. Mais pour ce faire, je dois voyager léger », lance Jonathan. Une photo de Jonathan avec sa bicyclette s’imposait, car elle fait partie intégrale de son style. « Je n’ai plus de voiture. Je me déplace en vélo. Je l’ai déniché sur Kijiji pour 100 $. J’adore tout ce qui est “vieux”. Si jamais je me laissais tenter par une voiture, ce serait un modèle des années 1970. Les coupes étaient magnifique­s », dit-il.
Blouson URBAN OUTFITTERS « Ma liberté, c’est de pouvoir travailler partout où je veux sur la planète et revenir lorsque j’ai des spectacles. Mais pour ce faire, je dois voyager léger », lance Jonathan. Une photo de Jonathan avec sa bicyclette s’imposait, car elle fait partie intégrale de son style. « Je n’ai plus de voiture. Je me déplace en vélo. Je l’ai déniché sur Kijiji pour 100 $. J’adore tout ce qui est “vieux”. Si jamais je me laissais tenter par une voiture, ce serait un modèle des années 1970. Les coupes étaient magnifique­s », dit-il.
 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ?? «
Ma femme et moi, on ne se départit pas des choses à moins qu’elles ne soient complèteme­nt finies. J’ai acheté ce sac à dos lors d’un voyage en Afrique du Sud pour 5 $. Une des attaches a lâché, alors j’ai bidouillé quelque chose avec un bout de corde. Je veux l’user à la corde », illustre-t-il.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN « Ma femme et moi, on ne se départit pas des choses à moins qu’elles ne soient complèteme­nt finies. J’ai acheté ce sac à dos lors d’un voyage en Afrique du Sud pour 5 $. Une des attaches a lâché, alors j’ai bidouillé quelque chose avec un bout de corde. Je veux l’user à la corde », illustre-t-il.
 ??  ?? T-shirt WALMART « Je passe de la scène au quotidien avec les mêmes vêtements : t-shirt et jean noirs », affirme le chanteur.
T-shirt WALMART « Je passe de la scène au quotidien avec les mêmes vêtements : t-shirt et jean noirs », affirme le chanteur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada