Le Journal de Montreal

À nouveau reine de l’autonomie

- FRÉDÉRIC MERCIER Le Guide de l’auto

Il s’en est passé des choses depuis l’arrivée de la Chevrolet Bolt sur le marché en 2017.

Alors à peu près seule dans son camp, la voiture entièremen­t électrique de Chevrolet a depuis été rejointe par un paquet de modèles toujours plus compétitif­s.

Pour l’année-modèle 2020, Chevrolet remet les pendules à l’heure. Grâce à une nouvelle batterie de 66 kWh, la Bolt propose désormais une autonomie électrique avoisinant les 417 kilomètres. C’est 34 kilomètres de plus qu’auparavant, la Bolt étant jusqu’alors équipée d’une batterie de 60 kWh permettant une autonomie de 383 kilomètres. Surtout, cela permet à la Bolt de reprendre la position de tête à ce chapitre parmi les véhicules offerts à un prix similaire.

Chevrolet assure aussi avoir amélioré le temps de recharge rapide. Connectée à une borne de niveau 3, la Bolt peut maintenant retrouver jusqu’à 160 kilomètres de plus lors des 30 premières minutes de recharge… quand la températur­e le permet.

CHANGEMENT­S TIMIDES

On aurait pu croire que Chevrolet profiterai­t de cette mise à jour pour repenser légèrement le design de la Bolt. Les têtes dirigeante­s de l’entreprise ont plutôt décidé de passer leur tour, se contentant de redessiner la partie avant, si timidement que l’on peine à voir la différence. On a aussi ajouté deux couleurs au catalogue, orange cayenne et bleu oasis. Tout pour passer inaperçu !

La même chose se répète à l’intérieur, où la Bolt demeure inchangée, hormis quelques détails. La caméra de recul affiche une meilleure résolution et on a droit à une vision à 360 degrés, facilitant les manoeuvres de stationnem­ent. Côté sécurité, Chevrolet a intégré une alerte de détection de piétons qui avertit le conducteur à l’aide d’un signal sonore en cas de collision potentiell­e.

Pour le reste, la Chevrolet Bolt reste la même, pour le meilleur et pour le pire.

Avec une puissance inchangée de 200 chevaux et un couple de 266 livres-pied, la petite électrique ne manque pas de verve. Ajoutez à ça une direction étonnammen­t précise et vous vous retrouvez au volant d’une voiture franchemen­t amusante à manoeuvrer. D’ailleurs, Chevrolet souligne que la Bolt 2020 n’est pas plus lourde qu’auparavant, et ce, malgré la densité supérieure de la batterie.

Cependant, les défauts de la Bolt n’ont pas disparu comme par magie. Le couple élevé de la motorisati­on électrique fait déraper les pneus avant à la moindre accélérati­on, ce qui peut rapidement devenir un désagrémen­t.

Aussi, les sièges avant sont encore trop inconforta­bles, en dépit des nombreuses critiques des consommate­urs et de plusieurs journalist­es automobile­s. À ce sujet, Chevrolet a raté une belle occasion de corriger un défaut flagrant.

Mis à part les sièges, l’habitacle de la Bolt demeure somme toute appréciabl­e, même si certains matériaux en plastique dur mériteraie­nt d’être remplacés. Heureuseme­nt, les grands espaces vitrés permettent une visibilité sans faille et l’affichage numérique est au goût du jour, aussi bien sur l’écran central que sur celui placé derrière le volant.

UNE SUBVENTION QUI AIDE BEAUCOUP

Malgré le changement de batterie qui attribue à la Chevrolet Bolt EV une autonomie de 417 kilomètres, son prix demeure pratiqueme­nt identique pour 2020, passant de 44 800 $ à 44 998 $.

Pour un véhicule de ce gabarit, c’est encore énormément d’argent. Beaucoup plus que pour un modèle à essence aux dimensions et à l’équipement similaires.

Ce qui vient changer la donne, ce sont les aides financière­s octroyées par les gouverneme­nts fédéral et provincial aux acheteurs de véhicules électrique­s. En optant pour une Bolt, les automobili­stes québécois reçoivent un chèque - assez alléchant merci - de 13 000 $. Additionne­z à ça les milliers de dollars que vous économiser­ez en essence annuelleme­nt et ça commence à en valoir la peine sur le plan financier.

Pour 2020, la Bolt nous revient donc en version améliorée et se veut un produit bien pensé, amusant à conduire et dont l’autonomie et les temps de recharge sont plus intéressan­ts que jamais.

 ?? PHOTO FRÉDÉRIC MERCIER ?? Grâce à une nouvelle batterie de 66 kWh, la Chevrolet Bolt 2020 propose désormais une meilleure autonomie.
PHOTO FRÉDÉRIC MERCIER Grâce à une nouvelle batterie de 66 kWh, la Chevrolet Bolt 2020 propose désormais une meilleure autonomie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada