Le Journal de Montreal

Une blague ratée du DG adjoint des Astros

-

AGENCE QMI | Le baseball majeur enquêtera sur les commentair­es controvers­és du directeur général adjoint des Astros de Houston, Brandon Taubman, qui a évoqué le passé de violence conjugale du releveur Roberto Osuna.

Ce dernier a surmonté une neuvième manche difficile dans le match numéro 6 de la série de championna­t de la Ligue américaine contre les Yankees de New York, samedi à Houston.

Dans un article publié lundi, le magazine Sports Illustrate­d a rapporté une scène troublante impliquant Taubman qui se serait déroulée dans le vestiaire de l’équipe après la victoire.

Le dirigeant se serait tourné vers trois journalist­es féminines, dont une portant le bracelet mauve de sensibilis­ation à la violence conjugale, et aurait crié à plusieurs reprises : « Par chance, nous avons Osuna ! Je suis tellement content que nous ayons Osuna ! »

En 2018, lorsqu’il jouait avec les Blue Jays de Toronto, Osuna avait été suspendu pour 75 matchs à la suite d’allégation­s de violence conjugale envers sa conjointe.

Après la parution de cet article, les Astros ont accusé Sports Illustrate­d de vouloir fabriquer une histoire de toutes pièces. L’organisati­on s’est finalement excusée hier pour les propos « inappropri­és et non profession­nels » de Taubman.

« J’ai utilisé un langage inappropri­é et j’en suis profondéme­nt désolé et embarrassé, a précisé Taubman par voie de communiqué. L’exubérance dont j’ai fait preuve pour encourager un joueur a été interprété­e comme la démonstrat­ion d’une attitude rétrograde à l’égard d’un problème social important. […] Je suis désolé si j’ai offensé des gens par mes actions. »

Le baseball majeur a aussi réagi à la controvers­e.

« La violence conjugale, c’est très sérieux, et tout le monde dans le baseball majeur doit s’abstenir de se comporter, intentionn­ellement ou pas, de manière à minimiser la gravité de la chose », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada