Le Journal de Montreal

Anglade nie avoir revu à la baisse l’entente avec Rio Tinto

- VINCENT LARIN –Avec la collaborat­ion d’Andréanne Larouche, TVA Nouvelles

La députée libérale Dominique Anglade nie avoir revu à la baisse l’entente avec Rio Tinto et enjoint au gouverneme­nt Legault d’arrêter de blâmer le précédent gouverneme­nt après l’annonce du report de deux projets de l’aluminerie au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Au lieu de blâmer l’ancien gouverneme­nt, je pense que c’est le temps d’être sur le terrain, de parler aux acteurs locaux et régionaux et d’agir. On ne peut pas avoir des rencontres qui se concluent par l’arrêt de deux projets, mais par l’annonce de projets », a-t-elle affirmé en entrevue avec TVA Nouvelles, hier, à l’occasion d’une visite dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

COUILLARD BLÂMÉ

Le premier ministre François Legault a réagi mardi à la décision de Rio Tinto, qui a annoncé la semaine dernière le report de deux projets majeurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Lors de la période de questions, à l’Assemblée nationale, il a reproché au précédent gouverneme­nt de Philippe Couillard d’avoir assoupli l’accord de 2006, qui obligeait l’entreprise à injecter 2 milliards $ d’ici 2021 dans ses installati­ons au Québec.

Selon François Legault, la nouvelle entente de 2018 limite plutôt les investisse­ments à 700 millions $ d’ici 2025.

Dominique Anglade a plutôt affirmé le contraire, hier : « Dans l’entente qui a été signée, il n’y avait pas moins d’investisse­ments. Elle se prolongeai­t [plutôt] jusqu’en 2025, garantissa­it un certain nombre d’investisse­ments et que tous les emplois étaient garantis pour la suite des choses. »

Rio Tinto a imputé au faible prix de l’aluminium sa décision d’abandonner pour une durée indétermin­ée l’ajout de 16 salles de cuves AP-60 à ses installati­ons de l’arrondisse­ment de Jonquière, à Saguenay, et la constructi­on d’un centre de billettes à Alma.

Selon la CAQ, Rio Tinto travailler­ait présenteme­nt sur quatre autres projets au Québec.

« Pourquoi M. Legault, plutôt que de chercher c’est à qui la faute, ne dit juste pas à l’entreprise : tu vas remplir tes obligation­s », a indiqué de son côté Alain Gagnon, président, Syndicat national des employés de l’aluminium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada