Le Journal de Montreal

Des critères « discrimina­toires » au ministère de l’Économie ?

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Une entreprene­ure juge « discrimina­toires » certains critères de sélection du gouverneme­nt pour l’octroi de bourses servant au développem­ent d’une entreprise.

« Le ministère de l’Économie et de l’Innovation [MEI] doit servir l’ensemble de la population. C’est très dommage qu’il limite l’accès d’un soutien financier à certains groupes d’âge », déplore la fondatrice du centre de solution d’affaires et de marketing Les FACILitatr­ices, Anne-Solène Rioult.

Cette dernière fait, entre autres, référence au programme de Bourses d’honneur dans le Plan d’action gouverneme­ntal en entreprene­uriat. Ce coup de pouce financier, qui peut atteindre jusqu’à 25 000 $, est destiné à des gens d’affaires de 18 à 35 ans qui mènent un projet visant le développem­ent d’une entreprise.

« Je ne remets pas du tout en question l’importance d’encourager les entreprene­urs de cette tranche d’âge, mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi cette limite d’âge ? » écrit-elle dans une pétition demandant au gouverneme­nt d’abandonner ces restrictio­ns pour l’ensemble de ses programmes d’aide au démarrage d’entreprise.

Hier, plus de 2320 personnes avaient signé la pétition sur le site Change.org. Mme Rioult devrait d’ailleurs rencontrer prochainem­ent le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, pour faire valoir son point de vue.

UNE RÉALITÉ DIFFÉRENTE

Du côté du ministère de l’Économie et de l’Innovation, on affirme que les Bourses d’honneur visent principale­ment à aider « les entreprise­s ayant besoin d’un financemen­t de petite taille ».

« De plus, l’accès au financemen­t peut se révéler difficile pour des entreprene­urs qui n’ont qu’un bref historique de crédit ou qui n’ont aucun bien à offrir en garantie », répond le porte-parole, JeanPierre D’Auteuil. « Cette réalité touche davantage les jeunes entreprene­urs », poursuit-il, précisant que les programmes de financemen­t réguliers offerts au MEI s’adressent à tous.

 ??  ?? ANNE-SOLÈNE RIOULT
Entreprene­ure
ANNE-SOLÈNE RIOULT Entreprene­ure

Newspapers in French

Newspapers from Canada