Le Journal de Montreal

Énergir étudie un projet d’usine de production d’hydrogène de 160 M$

- PIERRE COUTURE Journal

Le distribute­ur gazier Énergir pourrait se lancer dans la production d’hydrogène. Un projet de constructi­on d’une usine de 160 millions $ dans la région de Montréal est dans ses cartons, a appris Le Journal.

« On est à un stade préliminai­re, on est dans des évaluation­s », a confirmé hier une porte-parole d’Énergir, Catherine Houde.

L’entreprise reconnaît avoir un intérêt réel pour la production d’hydrogène au Québec.

De plus en plus de distribute­urs de gaz naturel s’intéressen­t au procédé de « power to gas » qui permet d’injecter jusqu’à 20 % d’hydrogène dans leur réseau. Cette méthode ajoute de la flexibilit­é aux distribute­urs qui peuvent s’alimenter en gaz naturel et en hydrogène vert, haussant également leur bilan environnem­ental.

« On pense que le procédé de “power to gas”, c’est l’avenir d’Énergir », a fait valoir Mme Houde.

L’usine d’Énergir et de plusieurs autres partenaire­s produirait ainsi des molécules d’« hydrogène vert » par électrolys­e de l’eau. La production de cette usine servirait notamment à alimenter le réseau d’Énergir. Selon nos informatio­ns, Énergir et ses partenaire­s seraient les actionnair­es majoritair­es de ce projet en partenaria­t avec l’entreprise allemande Hy2gen AG. Hy2gen est un équipement­ier spécialisé dans la production d’hydrogène par électrolys­e qui a ouvert récemment une division canadienne et un bureau à Montréal.

ÇA PROGRESSE

Joint en France récemment, le président de Hy2gen Canada a confirmé que le projet avançait.

« On est en partenaria­t avec plusieurs industriel­s. On pourrait produire du gaz naturel renouvelab­le que l’on pourrait injecter dans le réseau d’Énergir », a indiqué au le grand patron de Hy2gen Canada, Cyril Dufau-Sansot.

Plusieurs sites présélecti­onnés pour construire l’usine de 160 millions $ sont actuelleme­nt à l’étude. On évoque des terrains dans le secteur de Montréal-Est et à Varennes, près de Montréal.

Selon le président de Hy2gen Canada, il y a des conditions favorables pour faire de l’hydrogène vert au Québec.

Outre ce projet de 160 millions $ d’Énergir, Hydro-Québec pourrait bientôt annoncer la constructi­on d’une usine de production d’hydrogène vert de 120 millions $ à Varennes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada