Le Journal de Montreal

44 établissem­ents se sont grandement améliorés

Le Palmarès des écoles du Journal comporte cette année un tout nouveau classement

- PIERRE-PAUL BIRON pierre-paul.biron@quebecorme­dia.com

LES ÉCOLES SECONDAIRE­S QUÉBÉCOISE­S EN CHIFFRES

Une quarantain­e d’écoles secondaire­s du Québec, dont une forte majorité d’établissem­ents publics, sont parvenues à améliorer considérab­lement leur place dans le Palmarès des écoles du Journal, qui inclut cette année un tout nouveau classement mettant en valeur les institutio­ns accueillan­t davantage d’élèves en difficulté que la moyenne.

Au total, 44 établissem­ents ont amélioré significat­ivement leur classement dans l’édition 2019 du Palmarès des écoles du Journal.

Parmi ceux-ci, on compte 40 écoles publiques, ce qui démontre que l’améliorati­on est à la portée de tous, estiment les chercheurs de l’Institut Fraser, qui produit ce classement annuel.

« Deux choses doivent être en place pour mener au changement. Il faut tout d’abord croire que le changement est possible et ensuite s’inspirer en voyant que d’autres écoles y sont parvenues », indique Peter Cowley, auteur du Palmarès, qui évalue cette année 463 institutio­ns.

RÉUSSIR MALGRÉ LES CONTRAINTE­S

À travers ces écoles qui ont trouvé des façons de s’améliorer, plusieurs ont un fort taux d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentiss­age (EHDAA), la proportion atteignant jusqu’à 50 % pour certaines.

Selon l’Institut

Fraser, ces établissem­ents prouvent qu’il est possible de performer, même lorsque l’on est aux prises avec une clientèle plus exigeante. Pour témoigner de cette réalité, Le Journal innove, cette année, et inclut dans son palmarès un tout nouveau classement des écoles accueillan­t plus de 30 % d’EHDAA, en distinguan­t une fois de plus les réseaux public et privé.

Ce classement, qui sera publié demain, permet de mettre en valeur les écoles qui, pour la vaste majorité, réussissen­t à faire de petits miracles, en ne sélectionn­ant pas leurs élèves.

« L’important dans ce classement n’est pas d’où une école part, c’est la direction qu’elle prend », insiste Peter Cowley.

« Si j’avais un conseil à donner au ministère de l’Éducation, c’est d’oublier qui est en haut ou en bas du classement. Allez dans ces écoles et regardez ce qui a été fait. Dans certains cas, il y a de très belles histoires qui pourraient inspirer tous les milieux », ajoute l’expert.

OÙ SONT LES MEILLEURES ÉCOLES ?

1

C’est l’école Sainte-Marie, à Princevill­e, dans le Centre-du-Québec, qui s’est le plus améliorée, dans cette nouvelle cuvée de notre palmarès. En quatre ans, l’établissem­ent a vu sa cote globale passer de 3,6 à 6,9, ce qui constitue un tour de force, dont Le Journal percera le mystère demain.

2

Parmi les meilleures écoles ,une seule institutio­n obtient cette année la note parfaite de 10. Il s’agit de l’École d’éducation internatio­nale de McMastervi­lle, un établissem­ent à vocation particuliè­re qui sélectionn­e ses élèves et qui mérite cet honneur pour une 2e année de suite. Consultez la liste des 10 meilleures écoles publiques et privées en page 2 et les meilleures de chaque région en pages 4 et 5.

3

Le taux d’échec des élèves du Québec continue de chuter cette année, une variable observable depuis quelques années déjà. Il s’agit d’un fait marquant pour Peter Cowley, qui y voit une confirmati­on que les jeunes Québécois réussissen­t de mieux en mieux.

4

Le palmarès complet, incluant un classement distinct pour les écoles publiques et privées, des données détaillées sur chacun des établissem­ents et notre nouveau classement des écoles accueillan­t davantage d’élèves en difficulté, sera publié dans un cahier spécial inséré dans Le Journal de demain.

 ??  ?? Moyenne de
784 élèves par école
Moyenne de 784 élèves par école
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PETER COWLEY
Institut Fraser
PETER COWLEY Institut Fraser

Newspapers in French

Newspapers from Canada