Le Journal de Montreal

2 ÉLÉMENTS À RETENIR

-

Baisse du nombre d’élèves en retard

Le taux d’élèves en retard continue de chuter au Québec, le pourcentag­e ayant passé de 29% il y a cinq ans à 24,4 % en 2018. La statistiqu­e, qui détermine les probabilit­és qu’un jeune de secondaire 4 mette plus de deux ans avant de terminer son secondaire, est un indicateur important de la réussite des jeunes pour l’Institut Fraser. « Ça veut dire qu’il y a cinq ans, presque 30% des jeunes prenaient plus que les deux ans habituels pour terminer leur secondaire. Cette baisse n’est pas importante qu’au niveau des statistiqu­es, elle veut dire que les jeunes réussissen­t mieux », explique Peter Cowley, auteur de l’étude. Écart stable entre les filles et les garçons

Encore une fois cette année dans le palmarès, les filles ont mieux réussi aux examens ministérie­ls que les garçons. La situation est connue et perdure depuis des années, mais soulève des questions chez Peter Cowley, chercheur de l’Institut Fraser.

« La situation n’évolue pas, c’est toujours le même écart ou presque », souligne l’auteur de l’étude à propos de l’écart « d’environ

5 % » qui existe entre les résultats des filles et ceux des garçons.

« Ça peut être inquiétant parce que ce sont des compétence­s de base. Les aptitudes de communicat­ion apprises dans les cours de français et les aptitudes de compréhens­ion et de logique apprises en mathématiq­ues sont des compétence­s de base qui servent chaque jour, peu importe l’emploi futur de ces jeunes », insiste M. Cowley.

Cette année, l’écart entre les filles et les garçons était de 4,8 % en français et de 3,9 % en mathématiq­ues. « Et c’est partout, que ce soit dans les écoles publiques ou privées », ajoute le chercheur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada