Le Journal de Montreal

Un père qui changeait l’huile meurt écrasé sous son automobile

- JONATHAN TREMBLAY

Un père de la Montérégie effectuant une vidange d’huile sur sa voiture est décédé hier sous le poids de celle-ci, car le cric aurait lâché dans le gravier.

Robert Morrison, 29 ans, s’affairait à une tâche de mécanique automobile de routine, hier, sur le boulevard Saint-Joseph, à Cowansvill­e. Sa voiture grise, un modèle Impala de Chevrolet, se trouvait dans le stationnem­ent en gravier de l’immeuble de son logement. Le père de trois enfants en bas âge a soulevé son véhicule à l’aide d’un cric rouge, communémen­t appelé un jack.

Puis, il a retiré le pneu situé à l’avant, du côté passager, afin d’atteindre le filtre à l’huile du moteur, a relaté au Journal Ryan Johnson-Tracy, un bon ami du défunt. L’homme devait effectuer une vidange d’huile.

3500 LIVRES

Le cric aurait malencontr­eusement lâché sans crier gare, alors que M. Morrison était couché sous l’Impala, qui l’a écrasé, croit son ami, qui le décrit comme un papa dévoué.

« Il faisait tout pour être un bon père et un bon chum. Sa priorité était de voir ses enfants grandir et ne pas manquer une minute », a-t-il confié, trop ébranlé pour en dire davantage.

Un voisin a par la suite remarqué que les jambes inertes de l’homme dépassaien­t de sous la voiture, vers 13 h, a-t-on appris. Il a composé le 911 et tenté de lui porter secours avec un autre individu.

M. Morrison avait cependant perdu la vie sous la charge de près de 3500 lb. Son décès a été constaté à l’hôpital.

La Sûreté du Québec (SQ) enquête sur les causes de cet incident. Elle ne peut pour l’instant pas s’avancer sur les circonstan­ces de celui-ci.

Il s’agirait néanmoins d’un accident, à première vue, a affirmé le sergent Stéphane Tremblay.

MORT ÉVITABLE

Le mécanicien André Jiebne, du garage 7 jours sur 7, à Montréal, considère que ces drames sont évitables.

« Je suis tanné des histoires comme ça, laisse-t-il tomber d’un ton exaspéré. Il y a des trousses complètes qui se vendent, incluant des chandelles de levage, avec le jack .»

Durant cette période charnière de l’automne, alors que tous les conducteur­s doivent procéder à l’installati­on de leurs pneus d’hiver, il déconseill­e de soulever un véhicule dans une pente ou sur du gravier, sans au moins installer un morceau de bois sous le cric, pour équilibrer.

Sinon, le mécanicien invite les gens à se rendre dans des garages libre-service, ou à faire appel à des profession­nels.

 ??  ?? ROBERT MORRISON
Décédé
ROBERT MORRISON Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada