Le Journal de Montreal

Les infirmière­s demandent une hausse 21,6 %

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Les surplus budgétaire­s au provincial font saliver les syndicats : les infirmière­s demandent une hausse salariale de 21,6 % sur trois ans et la Centrale des syndicats du Québec 12 %.

Pour la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ), qui représente les infirmière­s, cette imposante augmentati­on se justifie par un rattrapage nécessaire après des années de vaches maigres.

« On a fait les frais de l’austérité », a expliqué sa présidente, Nancy Bédard.

Elle demande 3,2 % par année, auxquels elle ajoute 4 % de rattrapage. Il n’y a pas encore de front commun dans la ronde de négociatio­n qui s’amorce, mais la FIQ s’est alliée à l’APTS (l’Alliance du personnel profession­nel et technique de la santé), qui réclame la même hausse. L’APTS représente des travailleu­rs sociaux, des psychologu­es et des technicien­s en réadaptati­on par exemple.

12 % POUR LES PROFS

Face à ces demandes, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses 12 % ont presque l’air frugaux. Le syndicat représente 120 000 travailleu­rs dans la négociatio­n en cours, dont 68 000 enseignant­s. Elle demande une hausse de 2 $ de l’heure la première année – cela équivaut à une augmentati­on d’environ 6 % - suivi de deux années à 3 %.

Un fossé sépare Québec et les syndiqués. Le gouverneme­nt Legault a déjà indiqué qu’il voulait favoriser certains corps d’emplois, comme les préposés aux bénéficiai­res. Pour les autres, François Legault propose l’inflation. La présidente de la CSQ Sonia Éthier estime que tous les employés du secteur public nécessiten­t un rattrapage.

 ??  ?? NANCY BÉDARD
Présidente syndicale
NANCY BÉDARD Présidente syndicale

Newspapers in French

Newspapers from Canada