Le Journal de Montreal

Le BAPE donne raison à la Ville de Lac-Mégantic

Il approuve le tracé de la voie de contournem­ent

-

AGENCE QMI | Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) a déposé hier un important rapport dans lequel il endosse le tracé de la voie de contournem­ent proposé par la Ville de Lac-Mégantic.

Ce tracé divise la population de la municipali­té estrienne depuis des mois. On ne veut plus que les trains passent au centre-ville, mais des citoyens se plaignent que les convois circuleron­t éventuelle­ment beaucoup trop près de leur résidence.

L’administra­tion de la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, souligne toutefois que beaucoup moins de maisons seront situées à moins de 500 mètres de la future voie de contournem­ent, soit plus ou moins 1539 bâtiments, comme c’est le cas en ce moment, contre plus ou moins 256 bâtiments dans l’avenir.

DES CONDITIONS

Par ailleurs, le BAPE fait remarquer que des mesures d’atténuatio­n du bruit devront être apportées dans son rapport qui découle d’un mandat donné en mai dernier.

« Le fait qu’ils recommande­nt d’aller de l’avant avec le tracé 2, ça nous satisfait parce qu’on sait que c’est le tracé qui va nous permettre d’aller de l’avant rapidement. Si on avait eu à changer le tracé, ça aurait pu occasionne­r des délais importants », a dit la mairesse Morin, en entrevue avec TVA Nouvelles.

C’est aussi l’opinion du BAPE, qui fait valoir dans son rapport que le tracé 2C aurait entraîné des coûts additionne­ls de 38 M$, faisant gonfler la facture de 29 %.

Cependant, les commissair­es recommande­nt, pour des considérat­ions de sécurité et d’accès aux terres agricoles, que « le projet ne devrait être autorisé que si la voie d’évitement proposée dans la municipali­té de Frontenac est déplacée. C’est la raison pour laquelle la commission estime qu’il est essentiel de formaliser, le plus rapidement possible, l’annonce du 28 août 2019 des gouverneme­nts fédéral et provincial quant au transfert des activités de triage et d’entreposag­e, qui se font actuelleme­nt sur les voies d’évitement des municipali­tés de Nantes et de Frontenac, vers le parc industriel de la ville de Lac-Mégantic ».

La voie de contournem­ent d’une longueur de près de 12,8 km représente un projet de 133 millions $.

Rappelons que la tragédie du 6 juillet 2013 a fait 47 victimes.

 ??  ?? JULIE MORIN
Mairesse de Lac-Mégantic
JULIE MORIN Mairesse de Lac-Mégantic

Newspapers in French

Newspapers from Canada