Le Journal de Montreal

L’opposition veut un meilleur encadremen­t du logement social

- ELSA ISKANDER

Le parti d’opposition Ensemble Montréal demande à l’administra­tion Plante de mettre sur la glace son projet de règlement sur le logement social, surnommé « 20-20-20 ».

Celui-ci doit être reporté jusqu’à ce qu’il existe un meilleur encadremen­t législatif de l’accès au logement abordable, ainsi qu’une entente Canada-Québec sur l’habitation, affirme le chef du parti, Lionel Perez.

Actuelleme­nt, des logements considérés comme abordables sont revendus par les propriétai­res pour un profit important, et un contrôle plus serré pour éviter les abus et la spéculatio­n s’impose, explique-t-il.

INCITATIFS

La consultati­on sur le projet de

« Règlement pour une métropole mixte » a commencé mardi dernier.

Dévoilé en juin dernier, il vise à obliger les promoteurs à inclure 20 % de logements sociaux, 20 % de logements abordables et 20 % de logements familiaux dans de nouvelles constructi­ons.

Malgré les « objectifs louables », Ensemble Montréal craint que le règlement ait des effets pervers, comme une diminution des mises en chantier à Montréal, au profit des banlieues. Une hausse des prix et une baisse de l’accessibil­ité s’en suivront, en plus d’un exode des familles de classe moyenne, prédit la formation politique.

En plus de suspendre le projet de règlement, M. Perez suggère d’offrir des incitatifs à l’industrie immobilièr­e. Par exemple, autoriser la constructi­on d’étages supplément­aires en échange de l’inclusion de logements sociaux.

L’établissem­ent de règles uniformes à travers les arrondisse­ments pourrait aussi encourager les mises en chantier, soutient-il.

 ??  ?? LIONEL PEREZ
Chef du parti Ensemble Montréal
LIONEL PEREZ Chef du parti Ensemble Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada