Le Journal de Montreal

On veut que Duchesneau surveille les élus

Des conseillèr­es municipale­s de Saint-Jérôme aimeraient que le mandat de l’inspecteur général soit bonifié

- CÉDÉRICK CARON

Des élus de Saint-Jérôme aimeraient que le mandat de l’équipe d’inspection de Jacques Duchesneau soit élargi afin qu’il puisse enquêter sur l’éthique des élus et des hauts fonctionna­ires.

Cette demande survient alors que le maire Stéphane Maher est visé par deux constats d’infraction pour manoeuvre électorale frauduleus­e.

La conseillèr­e indépendan­te Nathalie Lasalle n’a cependant pas déposé sa motion en ce sens au conseil.

MALAISE ?

« Un haut dirigeant m’a dit qu’un avis juridique défavorabl­e à la question avait été produit, mais a refusé de me le montrer. On m’a aussi dit que l’inspecteur général du Bureau de l’intégrité profession­nelle et administra­tive (BIPA),

Jacques Duchesneau, et le chef de police [Danny Paterson] avaient un malaise face à la demande. Mais je les ai rencontrés, et ils m’ont dit qu’ils n’avaient aucun malaise. [...] Il aurait fallu revoir la structure et faire quelque chose qui ressemble à Laval », précise Mme Lasalle qui a reçu l’appui hier de l’autre conseillèr­e indépendan­te Johanne Dicaire.

MM. Peterson et Duchesneau confirment que la rencontre a eu lieu et ajoutent que le BIPA acceptera de prendre tous les mandats qui s’inscrivent dans le cadre de sa mission, pourvu qu’ils n’empiètent pas sur les champs de compétence d’autres instances.

COMMISSION MUNICIPALE

La Ville de Saint-Jérôme mentionne qu’elle ne peut confier à un de ses départemen­ts la mission d’enquêter sur l’éthique des élus parce que ce mandat appartient déjà à la Commission municipale du Québec.

 ??  ?? JACQUES DUCHESNEAU
Inspecteur général
JACQUES DUCHESNEAU Inspecteur général

Newspapers in French

Newspapers from Canada