Le Journal de Montreal

Les morts découverts près de Londres étaient chinois

Vaste enquête en cours pour déterminer les circonstan­ces du drame

-

GRAYS | (AFP) Les 39 morts retrouvés dans un camion frigorifiq­ue près de Londres dans la nuit de mardi à mercredi étaient des ressortiss­ants chinois, a indiqué hier la police britanniqu­e, qui a lancé une vaste enquête pour déterminer les circonstan­ces du drame.

Il s’agissait de 8 femmes, dont une jeune adulte, et 31 hommes. Le drame rappelle un précédent au Royaume-Uni: en juin 2000, 58 clandestin­s chinois avaient été retrouvés morts asphyxiés dans un camion dans le port de Douvres.

Des représenta­nts de l’ambassade de Chine devaient se rendre hier sur les lieux de la découverte, dans une zone industriel­le à une trentaine de kilomètres à l’est de Londres, selon Pékin.

Une enquête d’envergure est en cours pour déterminer les circonstan­ces de ces décès, qui ont provoqué horreur et indignatio­n, ainsi que de nombreux appels à renforcer la lutte contre les filières d’immigratio­n clandestin­e, aux méthodes de plus en plus risquées face au renforceme­nt des contrôles.

COMPLEXE

Trois perquisiti­ons ont eu lieu dans la nuit de mercredi à hier en Irlande du Nord, dans la région d’origine du chauffeur du camion, âgé de 25 ans. Sa garde à vue a été prolongée de 24 heures, dans le cadre d’une enquête ouverte pour meurtre, selon la police.

Selon les médias britanniqu­es, il s’agit de Mo Robinson, ce que la police a refusé de confirmer.

La police a commencé le travail d’identifica­tion. « Notre priorité est de préserver la dignité des 39 personnes qui sont mortes et nous assurer que nous pourrons apporter des réponses à leurs proches », a-t-elle indiqué.

Depuis la découverte du camion dans une zone industriel­le près du port de Purfleet, sur la Tamise, les forces de l’ordre ont retracé l’itinéraire du camion et celui du conteneur.

Le camion est entré dimanche 20 octobre au Royaume-Uni dans le port de Holyhead en provenance de Dublin. Puis il a pris en charge le conteneur à 0 h 30 mercredi à Purfleet, où il était arrivé en provenance de Zeebruges, en Belgique.

Le camion et son chargement ont quitté le port vers 1 h 5. Le camion était immatricul­é en Bulgarie, mais n’y était plus entré depuis 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada