Le Journal de Montreal

Desjardins pourrait investir dans la relance du Groupe Capitales Médias

La CSN et le Fonds FTQ envisagera­ient également de participer au sauvetage

- PIERRE COUTURE

Le Mouvement Desjardins songerait à investir dans la relance de Groupe Capitales Médias (GCM). La Confédérat­ion des syndicats nationaux (CSN) et le Fonds de solidarité FTQ auraient également démontré de l’intérêt.

« Au niveau de la Fédération, nous analysons le plan d’affaires du Groupe Capitales Médias », a confirmé hier une porte-parole du Mouvement Desjardins, Chantal Corbeil.

Selon nos informatio­ns, Desjardins pourrait être tenté d’appuyer financière­ment le projet de coopérativ­e de solidarité des employés et cadres de GCM.

Desjardins accepterai­t d’investir dans GCM à condition que d’autres gros investisse­urs privés fassent également partie de l’aventure.

Le regroupeme­nt de caisses populaires au Saguenay–Lac-Saint-Jean a déjà donné un chèque de 25 000 $ pour la campagne de démarrage de la coopérativ­e au journal Le Quotidien.

Au Fonds de solidarité FTQ, on soutient qu’« aucun engagement auprès de qui que ce soit en ce qui trait à la relance de Groupe Capitales Médias et ses quotidiens n’a été pris » jusqu’à présent, a fait valoir hier le porte-parole Patrick McQuilken.

Le bras investisse­ur de la CSN, le fonds Fondaction, aurait également été approché. La CSN est très active dans le dossier alors que certains de ses dirigeants pilotent le projet de coopérativ­e pour relancer les six journaux du groupe.

Il faut dire que le secteur de la presse écrite n’est pas étranger au fonds des travailleu­rs Fondaction CSN, qui détient actuelleme­nt une participat­ion dans le quotidien montréalai­s Le Devoir. Hier, personne de la CSN n’a rappelé Le Journal à ce propos.

LES RETRAITÉS LARGUÉS

Par ailleurs, les retraités de GCM ont appris hier que le projet de relance par les travailleu­rs et les cadres de l’entreprise en projet de coopérativ­e se ferait sans eux.

Le plan d’affaires de la coopérativ­e ne prévoit pas le sauvetage des fonds de pension dont les déficits actuariels dépassent les 65 millions $.

« À l’heure où l’on se parle, on va perdre 30 % de nos rentes si le projet de coopérativ­e va de l’avant. C’est très décevant », a indiqué le porte-parole du comité de retraite du Soleil, Pierre Pelchat.

« Ce n’est pas simple comme situation. On n’est pas capable d’inventer 65 millions $ et de mettre cela dans la solvabilit­é », a fait valoir pour sa part Louis Tremblay du journal Le Quotidien et porte-parole du comité provisoire à l’origine de la démarche de projet de coopérativ­e.

JUSQU’AU 7 NOVEMBRE

Le syndic au dossier, Pricewater­houseCoope­rs (PwC), a spécifié hier que les investisse­urs intéressés à relancer les journaux de GCM avaient maintenant jusqu’au 7 novembre pour finaliser leur offre.

« La situation d’encaisse est meilleure que prévu, ce qui nous permet de prolonger le processus », a signalé le syndic Christian Bourque.

L’objectif serait ainsi de conclure une transactio­n d’ici le 27 novembre prochain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le syndic de PwC, Christian Bourque (à gauche), en discussion avec le PDG du GCM, Claude Gagnon (à droite), au palais de justice de Québec le 21 août. GCM venait de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers des compagnies.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le syndic de PwC, Christian Bourque (à gauche), en discussion avec le PDG du GCM, Claude Gagnon (à droite), au palais de justice de Québec le 21 août. GCM venait de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers des compagnies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada