Le Journal de Montreal

Une décision au sujet d’Equifax pourrait nuire au recours collectif contre Desjardins

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le jugement de la Cour supérieure du Québec refusant d’autoriser l’action collective contre Equifax en lien avec la fuite de données pourrait avoir des répercussi­ons sur celle contre le Mouvement Desjardins.

C’est du moins l’avis de deux cabinets d’avocats, estimant que ce rejet vient de créer un « précédent » qui pourrait servir devant les tribunaux.

FAITS SIMILAIRES

« C’est une décision qui aura un impact défavorabl­e pour les demandeurs dans l’action collective contre Desjardins. Ce dossier est basé sur des faits similaires », répond Me Jérémie John Martin, du cabinet Champlain Avocats.

Lundi, la Cour supérieure du Québec a rejeté la demande d’action collective au nom des Québécois contre l’agence de crédit.

Cette dernière avait été piratée en 2017 et des données personnell­es de milliers de Canadiens avaient été dérobées.

Le demandeur affirmait que malgré toutes les précaution­s prises, il était toujours susceptibl­e d’être victime de fraude. Il alléguait aussi avoir subi un stress psychologi­que.

Le tribunal a conclu que M. Li n’avait pas démontré de dommages tangibles.

« Le juge mentionne ne pas avoir de preuve que les données des gens ont été utilisées. Dans le dossier de Desjardins, est-ce qu’on va avoir une preuve ? » demande Me Martin.

Chez Lambert Avocat, Me Jimmy Lambert estime aussi que cette décision pourrait ressortir lors du passage du dossier de Desjardins devant la Cour.

DEUX DEMANDES

En juin, deux demandes de recours collectif contre Desjardins ont été déposées en Cour supérieure du Québec en lien avec la fuite de données.

Elles sont pilotées par les cabinets LPC Avocats, Kugler Kandestin et Siskinds Desmeules Avocats.

Selon Me Karim Diallo de Siskinds Desmeules, le rejet du dossier d’Equifax ne devrait pas avoir d’impact sur ses démarches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada