Le Journal de Montreal

Patrick Morin et BMR prêts à s’allier pour acheter des magasins RONA

- PIERRE-OLIVIER ZAPPA

Le quincailli­er québécois Patrick Morin envisage un partenaria­t avec BMR pour tirer profit des difficulté­s de Lowe’s avec ses magasins RONA. Les deux entreprise­s québécoise­s pourraient se partager des magasins de l’enseigne qui traverse une période de turbulence­s.

« Il s’agit d’un partenaria­t avec deux volets. BMR pourrait acheter les magasins franchisés et nous, les magasins corporatif­s qui appartienn­ent directemen­t à Lowe’s », a indiqué en entrevue le directeur général de Patrick Morin, Michel St-Jean.

L’entreprise familiale, basée à Joliette, montre de l’intérêt pour l’achat des succursale­s de RONA L’entrepôt, si le géant effectue de nouvelles compressio­ns.

« On a de l’intérêt. Si on a un coup de fil de Lowe’s, on prendra l’appel », a signalé M. St-Jean, qui précise ne pas avoir engagé de discussion­s formelles jusqu’à présent.

ANALYSE ET FINANCEMEN­T

Face à la volonté de Lowe’s de réduire ses coûts, le grand patron du groupe québécois BMR s’active en coulisse pour analyser l’acquisitio­n de petites quincaille­ries affiliées à RONA.

Selon nos informatio­ns, Pascal Houle a multiplié les rencontres, ces dernières semaines, notamment avec des gens d’affaires qui ont déjà travaillé chez RONA. L’objectif de ses rencontres aurait été d’évaluer les opportunit­és et de trouver du financemen­t.

M. Houle a accepté, hier matin, d’accorder une entrevue sur le sujet à TVA Nouvelles. Il s’est toutefois ravisé en fin d’après-midi. « On a pris une décision, en tant qu’équipe de direction, de ne pas faire de commentair­es supplément­aires, a laissé savoir Stéphanie Couturier, v.-p. des communicat­ions de BMR. On pense que c’est la meilleure décision pour nous. »

Une porte-parole de Lowe’s a, elle, laissé savoir par courriel que « malgré ce que nos concurrent­s laissent entendre, il n’y a pas de saignée au sein du réseau de marchands RONA ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada